Databac

Grand Oral de ses : Comment l’engagement politique se manifeste-t-il dans le football ?

Publié le 24/06/2024

Extrait du document

« Grand Oral de ses : Comment l’engagement politique se manifeste-t-il dans le football ? Introduction : Après le déclenchement de l’invasion russe en Ukraine, les états et les entreprises se sont mobilisés pour sanctionner économiquement et politiquement la Russie.

La Russie a aussi été punie sur un plan sportif par l’UEFA et la FIFA.

La Fifa a pris la décision d’exclure l’équipe internationale russe de la coupe du monde 2022 au Qatar, alors que l’UEFA a décidé d’exclure les clubs russes en liste dans les différentes compétitions européennes pour la saison en cours et la prochaine.

Ces décisions sont inédites car c’est la 1ère fois qu’un pays ou des clubs sont exclus pour raisons politiques. On peut donc se demander : Comment l’engagement politique se manifeste-t-il dans le football ? L’engagement politique dans le football s’exprime via plusieurs acteurs et pour des objets différents. Le 1er objet est la précarité alimentaire. En effet, le joueur Marcus Rashford jouant en 1ere ligue à Manchester United s’est engagé politiquement contre la précarité alimentaire dans son pays.

L’histoire débute en mars 2020, alors en pleine période confinement, le gouvernement décide de retirer les repas gratuits aux enfants issus de famille défavorisée.

Ayant eu lui-même une enfance difficile, Rashford prend donc la décision de venir en aide à ses enfants en faisant équipe avec l’association FareShare.

Son initiative est relayé dans tout le royaume et elle s’avère être un succès, avec près de 25 millions de livres récoltés et un peu plus de 3 millions d’enfants qui ont continué de recevoir un repas. Quelques mois plus tard, en juin 2020, rebelote : le gouvernement décide une nouvelle fois de stopper la distribution des repas gratuits pour les vacances d’été.

Il prend donc la décision de publier sa fameuse lettre ouverte le 15 juin 2020.

Dans un 1er temps, Boris Johnson refuse, mais face à la mobilisation d’une partie de la population et d’une partie des acteurs du football comme Ozil ou Alex Ferguson, le 1 er ministre est contraint de faire volte-face en moins de 48heures.

Son combat recommence en octobre 2020 car le gouvernement repense à reconfiner et retirer les repas gratuits.

Marcus Rashford redemande donc de les poursuivre et comme la 1er fois le gouvernement refuse.

Il prend donc la décision de mettre en place une pétition le 15 octobre 2020 qui a été signé par plus d’1 millions d’individus.

Le gouvernement est donc contraint de remettre en place les repas gratuits.

L’implication de ce joueur a été vitale pour des milliers de familles en Angleterre et de ce fait Rashford a été récompensé en recevant la médaille de l’ordre de l’empire britannique le 9novembre 2021.

De plus, même parmi les joueurs professionnels, la précarité alimentaire peut persister.

Certains joueurs, en particulier ceux qui évoluent dans des ligues moins rémunératrices ou qui rencontrent des difficultés financières, peuvent avoir du mal à maintenir une alimentation équilibrée en raison de contraintes budgétaires.

Cette situation peut avoir un impact sur leur performance sur le terrain et leur bien-être général.

Les clubs et les organisations sportives peuvent jouer un rôle crucial en offrant un soutien nutritionnel aux joueurs à tous les niveaux, en s’assurant qu’ils ont accès à des repas sains et équilibrés pour optimiser leur performance et leur santé. Le 2ème objet est l’égalité des sexes. Megan Rapinoe est une joueuse américaine de football et elle s’engage pour l’égalité salariales dans le football.

Elle dénonce d’abord ses inégalités à travers les réseaux sociaux et le 14mars 2021, elle prononce un discours devant le congrès américain pour exprimer son mécontentement.

Cette implication a été efficace car récemment la sélection américaine a pris la décision d’une égalité salariale entre les hommes et les femmes jusqu’en 2028 (primes, récompense et revenus). Des supporters se sont aussi battus pour l’égalité des genres notamment en Iran.

On peut prendre le cas le plus célèbre de Zeinab.

Zeinab est une fan de football mais malheureusement les femmes n’ont pas l’accès aux événements sportifs dans son pays.

Elle a donc pris la décision de se déguiser en homme pour assister aux matchs de son club favori.

Zeinab défie donc la loi et cet engagement n’est pas sans risque car elle peut être emprisonnée.

La Fifa est intervenu après le cas Khodayari.

Sahar Khodayari est une jeune supportrice qui s’est déguisé en homme pour assister à un match mais elle fut attrapé, par peur de purger une longue peine, elle a pris la décision de se suicider devant le tribunal.

Cette affaire a bouleversé le monde et la Fifa a donc obligé l’Iran de donner le droit aux femmes d’accéder aux évènements sportifs. De plus, des programmes de sensibilisation et d’éducation sont développés pour lutter contre les discriminations de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles