Databac

Grand Oral d'Art Plastique Art De quelle manière les arrivistes se servent-ils de l’art pour dénoncer les problèmes de la société ?

Publié le 28/06/2024

Extrait du document

« Art De quelle manière les art-ivistes se servent-ils de l’art pour dénoncer les problèmes de la société ? Intro Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet d’actualité.

La question à laquelle je vais répondre dans cette orale est la suivante : de quelle manière les artivistes se servent-ils de l’art pour dénoncer les problèmes de la société ? J’ai choisi de construire mon orale sur cette question parce que je trouve qu’il est important de comprendre la valeur et le pouvoir de l’art mais aussi l’impact qu’il peut avoir sur les sociétés de notre époque où, les problèmes sociaux, politiques et sociales sont nombreux.

Donc, pour répondre à cette question, nous allons nous intéresser aux principales différentes formes d'art qu’utilisent les art-ivistes pour transmettre leur message.

Nous verrons dans un premier temps, la Peinture qui permet d'exprimer des idées et des émotions de manière visuelle.

Ensuite, nous nous pencherons vers l’Installation, une forme artistique en 3 dimensions capable d’occuper l'espace public.

Et enfin, nous parlerons du Street Art, un art éphémère accessible à tous. Développement Donc, tout d’abord je vais commencer par définir ce qu’est un art-iviste, alors faut savoir que le mots « art-iviste » est un néologisme, il désigne un artiste qui utilise l’art comme moyen de protestation et, de sensibilisation aux problèmes sociaux, politiques ou encore, économiques.

Les art-ivistes utilisent différentes formes d'art pour attirer l'attention sur des injustices et inciter le public à réfléchir et agir. La plupart des art-ivistes cherchent à exprimer leur préoccupations à travers la Peinture.

La peinture est alors devenue un outil puissant pour sensibiliser le public aux problèmes de la société. Les art-ivistes utilisent principalement la couleur, la forme et la composition pour exprimer leurs émotions et transmettre leurs messages.

Leur peinture se contente pas d'embellir les supports mais devient une plateforme de questionnement.

Ainsi, les art-ivistes réussissent à transformer la peinture en un moyen de communication en exploitant son pouvoir émotionnel pour provoquer des changements et inspirer des actions dans la société.

Par exemple, Pablo Picasso qui est l’un des artistes les plus emblématiques de la peinture engagée, a réalisé en 1937 l’œuvre "Guernica" qui a su capturer l'horreur de la guerre civile espagnole. Il s’est servi des couleurs grises, noir et blanche pour dépeindre la souffrance humaine et les horreurs causés par cette guerre.

Les figures déformées et les scènes chaotiques dans cette œuvre, expriment aussi un sentiment de désespoir et de révolte de la part de l’artiste.

L’impact visuel de cette peinture et son exposition dans des musées du monde entier a permis à Pablo Picasso de dénoncer les ravages de la guerre de manière mondiale. A partir des années 60-70, les artistes ont commencé à se servir de l’installation pour aborder les thèmes sociaux, politiques et économiques de la société.

L’ installation elle se distingue par son interaction avec l'espace public et, sa capacité à provoquer des réflexions et des débats parmi les spectateurs. En créant des installations, l’art-iviste permet au public de prendre conscience et réfléchir sur les problèmes de la société voir même, envisager des solutions.

Cela en créant des environnements immersifs c’est-à-dire, dans lequel le spectateur peut entrer et séjourner.

Ainsi, les art-ivistes peuvent engager le public de manière active en transformant leur observation en une expérience vivante et mémorable. Les installations, grâce à leur capacité à transformer des espaces et provoquer des réactions immédiates, sont devenues un catalyseur puissant de protestation et de sensibilisation sociale.

L’artiste chinois Ai Weiwei utilise souvent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles