Databac

Grand oral Comment l'effet Doppler permet-il de faire un diagnostic ?

Publié le 28/05/2023

Extrait du document

« J’ai eu l’idée de traiter de l’effet Doppler lorsque ma grand-mère a passé une échographie Doppler.

Et je savais que l’effet Doppler est le changement de fréquence d’une source d’ondes lorsqu’il y a déplacement relatif de la source ou de l’observateur.

Je me suis alors demandé comment l’effet Doppler permet-il de faire un diagnostic médical ? Dans un premier temps, nous verrons comment l’effet Doppler est mis en pratique pour l’échographie, puis L’effet Doppler à été découvert en 1842 par Christian Doppler mais utilisé en médecine seulement à partir de 1960. Il est principalement utilisé dans la pratique de l’échographie Doppler qui est indolore et sans conséquences négatives pour le corps ; on peut donc reproduire cet examen autant de fois que nécessaire. L’échographe Doppler est composé d’un échographe standard et d’une sonde Doppler.

Cette sonde émet des ondes ultrasonores qui sont réfléchies par les globules rouges qui servent d’obstacle.

Si la fréquence de l’onde reçue par le récepteur est la même que celle émise par l’émetteur, alors l’obstacle est fixe.

Tandis que si la fréquence n’est pas la même, alors l’obstacle est en mouvement. Ensuite, grâce aux résultats obtenus, on peut mesurer la vélocimétrie Doppler, c’est-à-dire l’analyse de la variation de la fréquence des ondes réfléchies et reçues qui permet de faire un diagnostic.

On détermine ainsi les modifications des flux sanguins telles que la vitesse du sang dans le corps ou encore le diamètre des vaisseaux. Il y a deux modes différents de Doppler avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Le Doppler continu, qui est le plus ancien, envoie des ultrasons en permanence ; cela permet d’obtenir un spectre de vitesse correspondant à toutes les zones traversées par le faisceau et.... »

Liens utiles