Databac

Grand oral : Comment la vie connectée pourrait elle être source de stress ?

Publié le 17/06/2022

Extrait du document

« Grand oral : Comment la vie connectée pourrait elle etre source de stress ? Les oblets connectés sont devenus essentiels à notre quotidien, que ce soit pour communiquer, accéder à l’information très rapidement ou tout simplement se divertir. A première vu leur utlistion serait bénéfique mais si nous nous penchons un peu plus sur le sujet nous nous rendons compte que ce n’est pas necessairement le cas.

Et si en réalité elle ne représentait pas un véritable danger pour nous.

Etant une personne connecté et stress je me suis interrogé sur un potentiel lien entre la vie connecté et le stress.

C’est pourquoi aujourd’hui je vais vous montrer comment la vie connecté pourrait elle etre source de stress ? Dans un premier temp, nous verrons des arguments montrant que les objets connectés peuvent etre source de stress puis nous verrons des pathologies que le stress peut causer et comment l’hyperconexion peut elle etre nocive pour notre organisme I) Le stress peut etre généré dans différentes situations de notre quotidien comme par exemple à l’aproche d’un examen, c’est ce que l’on appelle le stress aigu.

Dans ce cas là l’organisme arrive à s’adapter et à rétablir les conditions initiales.

Cependant lorsque l’agent stresseur est répété ou trop intense, celui ci se retrouve dans l’incapacité de revenir à la normale : c’est ce qu’on appelle le stress chronique. De nos jour, la connexion numérique est utilisé dans tous les secteurs.

En effet, elle concerne notre vie professionnel, personelle… Mais malgrès tous ces bienfait, comment peut elle etre néfaste sur notre organisme et provoquer du stress.

Tout d’abord lorsque qu’on parle de vie connecté, on pense directement aux notifications qui sont présentes en permanance sur nos télephones via les réseaux sociaux ou d’autre applications.

C’est un surflux d’information continus qui est une source de stress dans la mesure ou les récepteurs sont constaments activé et que notre organisme est toujours en eveil.

L’organisme sera dépassé et ne sera plus en capacité d’effectuer un rétrocontrole négatif pour permettre un retour à la normale.

Ces notifications se manifeste de façon sonores mais également visuel ce qui focalise notre attention sur ces dernières, ce qui a pour conséquence l’augmentation du taux d’adrénaline.

Ce n’est pas tout puisque le système de récompence présent dans le cerveau est lui aussi constament stimulé.

Cela à pour conséquence une production constante de dopamine, qui est un neurotransmetteur qui nous entraine dans un état de plaisir.

Mais sa surstimulation peut causer des addictions et meme de la dépendance aux objets connectés.

Comme le prouve des études qui montre que chez des personnes dépendantes, si elle n’ont pas accès à un divers objets conectés elles sont stréssées car la dopamine n’est plus sécrétée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles