Databac

Grand oral: chlore - chimie.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grand oral: chlore - chimie. Ce document contient 3246 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en TPE.

« 1 / 2 chlore - chimie. 1 PRÉSENTATION chlore , halogène gazeux, jaune verdâtre, de symbole Cl.

L'élément est situé dans la colonne 17 (ou VIIa) de la classification périodique. 2 HISTORIQUE Le chlore est isolé pour la première fois en 1774 par le chimiste suédois Carl Scheele, qui croit que ce gaz est un composé.

En 1810, le chimiste britannique Humphry Davy montre que le chlore est un corps simple et lui donne son nom actuel. 3 ORIGINE ET PROPRIÉTÉS Le chlore est le 20 e élément le plus abondant dans la croûte terrestre.

Il n’existe pas sous forme libre, mais à l’état de chlorures, comme le chlorure de sodium ou le chlorure de magnésium, dans de nombreux minéraux courants.

Il fond à - 101,5 °C, bout à - 34,04 °C sous 1 atm (pression atmosphérique), a une densité de 1,41 à - 35 °C, et une masse atomique de 35,453. Aux températures ordinaires, le chlore est un gaz jaune verdâtre qui peut facilement se liquéfier sous une pression de 6,8 atm à 20 °C.

Il a une odeur irritante et est dangereux à concentration élevée.

C’est le premier produit qui a été utilisé comme gaz toxique pendant la Première Guerre mondiale ( voir guerre chimique et bactériologique).

Le chlore a une grande réactivité chimique.

À l’état gazeux, il attaque la plupart des métaux.

À froid et en présence de lumière, il réagit lentement sur l’eau pour former l’acide chlorhydrique (HCl).

Un grand nombre de non-métaux se combinent avec le chlore.

Le chlore ne brûle pas dans l’air, mais entretient la combustion de nombreux produits.

Une bougie ordinaire en paraffine, par exemple, brûle dans le chlore avec une flamme fuligineuse. 4 COMPOSÉS Parmi les composés oxygénés du chlore, on peut citer l’anhydride hypochloreux (Cl 2O) et l’anhydride perchlorique (Cl 2O7).

En solution, une partie de l’anhydride hypochloreux se transforme en acide hypochloreux (HClO), dont les sels, les hypochlorites, sont connus.

Les solutions aqueuses de chlore sont d’un usage domestique comme agents de blanchiment.

Par exemple, l’eau de Javel, mélange de chlorure et d’hypochlorite de sodium, est obtenue par l’action du chlore sur la soude ; on l’utilise pour le blanchiment des tissus d’origine végétale.

Les chlorates, sels de l’acide chlorique (HClO 3), se décomposent à la chaleur.

Ils sont utilisés dans les amorces et les pétards. 5 PRODUCTION La majeure partie du chlore est produite par l’électrolyse de solutions de sel ordinaire (NaCl) avec la production conjointe d’hydroxyde de sodium (NaOH).

Comme la demande en chlore est supérieure à celle de l’hydroxyde de sodium, du chlore industriel est également produit par oxydation du sel avec des oxydes d’azote ou par oxydation du chlorure d’hydrogène.

Le chlore est commercialisé en liquide dans des bouteilles en acier. 6 UTILISATIONS Le chlore est utilisé dans le blanchiment de la pâte à papier et d’autres composés organiques, pour détruire les germes dans l’eau (piscines, eaux usées, etc.), dans la production du brome, du tétraéthyle de plomb et d’autres produits industriels, en particulier les matières plastiques et les pesticides. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles