Databac

Grand oral chimie: Comment savoir quelle est la crème cosmétique la mieux adaptée à notre peau?

Publié le 22/05/2022

Extrait du document

chimie

« Comment savoir quelle est la crème cosmétique la mieux adaptée à notre peau? QU’EST-CE QUE LE PH DE LA PEAU ? Le potentiel hydrogène, noté plus fréquemment pH, mesure l’acidité d’une solution. Ses valeurs s’étendent de 0 à 14, 7 étant la valeur neutre. Les valeurs allant de 0 à 7 sont considérées comme acides, celles allant de 7 à 14 sont considérées comme basiques . La peau possède elle aussi un pH.

Une peau dite normale a un pH légèrement acide, avoisinant les 5,5.

Selon votre âge, votre sexe, les zones de votre peau et certains facteurs externes, la valeur du pH de la peau peut sensiblement varier. Par exemple, la peau des nourrissons possède un pH de 7 (soit neutre), tandis que la peau des adolescents, plutôt grasse et acnéique, a un pH plus alcalin. La peau se divise en deux parties : le derme et l’épiderme.

La couche cornée, la partie la plus superficielle de l’épiderme, est recouverte par un film protecteur, le film hydrolipidique, mélange d’eau et de lipides.

Il renferme le microbiome cutané et défend la peau des agressions extérieures. C’est sa constitution qui donne la valeur du pH de la peau. COMMENT SE TRADUIT UN DÉSÉQUILIBRE DU PH DE LA PEAU ? En fonction de votre type de peau et des éléments externes (pollution, exposition au soleil, froid, cosmétiques trop agressifs…), il arrive que votre film hydrolipidique de nature légèrement acide soit altéré, entraînant avec lui un déséquilibre du pH de votre peau. Résultat : en fonction d’un pH trop acide ou trop alcalin, votre peau peut devenir plus grasse, plus sèche, plus sensible ou déshydratée, et des rougeurs, irritations, gerçures, boutons ou encore des dermatites peuvent apparaître.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles