Databac

grand oral brouillon acoustique

Publié le 30/05/2024

Extrait du document

« Grand oral – Physiques Chimie Sujet retenu : « En quoi la Physique permettrait-elle de définir l’acoustique d’une salle ? » Dans un premier temps, je définirai l’acoustique d’une salle, puis je détaillerai les différentes ondes présentes dans une salle fermée ou semi ouverte pour montrer en quoi la physique intervient dans l’acousique d’une salle, Enfin, je concluerai en mettant cet oral en relation avec mon projet d’orientation. I) L’acoustique d’une salle. L’acoustique est la science qui étudie les propriétés des vibrations des particules d’un milieu susceptible d’engendrer des sons infrasons et ultrasons, de les propager et de les faire percevoir. Autrement dit, c’est l’ensemble des caractéristiques d’un local permettant la propagation, la réflection et la diffusion du son. II) Les différentes ondes. Tout d’abord, je vais commencer par définir ce qu’est une onde sonore : une onde sonore est une succession de compressions et de dilatations qui se propagent de proche en proche dans un milieu matériel.

C’est une onde mécanique longitudinale. Les ondes sont des perturbations qui se propagent sans déplacement de matière, mais avec un transport d’énergie.

Ces ondes ont des caractéristiques (longueur d’onde $\lambda$, fréquence $f$, vitesse $c$, période $T$) qui leurs sont propres et qui dépendent notamment de leur nature (électromagnétique ou mécanique). La célérité d’une onde sonore dépend du milieu de propagation. Par exemple, dans un air sec à 15°C, la vitesse du son est de 340 m/s. Dans un local fermé ou semi ouvert, comme dans une salle de spectacle ou de concert, trois types d’ondes parviennent à l’oreille de l’auditeur : les ondes primaires, les ondes réfléchies et les ondes diffusées. Alors que les ondes primaires proviennent directement de la source sonore, le sondes réfléchies sont renvoyées par les parois de la salle planes et lisses, dans une direction bien précise.

Ce sont des ondes dites ondes spéculaires car elles obéissent aux lois de la réflexion, c’est-à-dire aux lois de la Physique, qui sont celles des miroirs, leur longueur d’onde est généralement petite, c’est -àdire que la distance entre deux points successifs dans le même état vibratoire est petite. Ainsi, un auditeur caché derrière un pilier entendra moins bien les sons aigus, réfléchis par le pilier, que les ondes graves qui le contournent du fait de la diffraction. Les ondes diffusées, en nombre infini, sont renvoyées dans des directions différentes par les irrégularités, les aspérités et les détails des parois, à la manière de la lumière sur un verre dépoli. Une bonne diffusion donne l'impression de baigner dans le son. Elle est accentuée par la présence de surfaces convexes et d'éléments architecturaux dissymétriques.

Les salles de concert à l'italienne, qui comportent colonnades, statues et fioritures, favorisent la diffusion du son. Pour que l'acoustique soit bonne, tout phénomène d'écho ou de résonance, favorisé par la présence de structures planes disposées en vis-à-vis, est à proscrire. Apparus dans les années 1980, les diffuseurs de Schroeder, composés de cellules de profondeur et de longueur différentes, contribuent à restaurer l'ampleur de l'espace sonore tout en brisant les échos.

Ils sont devenus des éléments incontournables de la correction acoustique.

Le temps de réverbération d'une bonne salle de concert doit faire environ deux secondes alors que celui d'une salle de conférences doit être inférieur à la seconde.

Solennité oblige, la musique d'église joue parfois sur des temps de réverbération plus longs. Chat GPT : L'acoustique d'une salle se réfère à la façon dont le son se comporte à l'intérieur de cet espace.

Elle est déterminée par plusieurs facteurs : 1.

Réflexion : Les surfaces de la salle, telles que les murs, le plafond et le sol, peuvent réfléchir le son.

La manière dont ces surfaces réfléchissent le son peut influencer la qualité et la clarté du son dans la salle. 2.

Absorption : Certaines surfaces absorbent le son, réduisant ainsi les réflexions et les échos indésirables.

Des matériaux absorbants comme les tapisseries, les panneaux acoustiques ou les sièges rembourrés peuvent être utilisés pour contrôler l'absorption sonore dans une salle. 3.

Diffusion : La diffusion du son se produit lorsque le son est réfléchi dans de nombreuses directions différentes, ce qui contribue à créer une sensation d'espace et d'ouverture dans la salle.

Les surfaces diffusantes, telles que les panneaux acoustiques spécialement conçus, peuvent être utilisées pour disperser le son de manière uniforme dans la salle. 4.

Résonance : La résonance se.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles