Databac

grand oral bio: La maladie de parkinson

Publié le 13/03/2024

Extrait du document

« Grand oral bio (INTRO) La maladie de parkinson est une affection chronique neurodégénérative, autrement dit elle se caractérise par la disparition progressive de certains neurones dans le cerveau.

Le docteur James parkinson, médecin anglais, fut le premier a publié une description détaillée de cette maladie dans An Essay on the Sharing Palsy en 1817.

Au XVIIII siècle on assiste a la naissance de « l’hôpital moderne » avec la fragmentation des disciplines; cela signifie que la population était ouverte a la médecine.

Cette maladie est la principale cause des handicap moteur après les accidents vasculaire cérébraux (AVC); c’est aussi la maladie neurologique qui a la croissance la plus rapide au monde.

En France il est estimé que plus de 270milles personnes sont concernées directement par la maladie de parkinson ou une maladie apparenté; à travers le monde c’est environ 10millions. ( problématique) .

Premièrement nous verrons les aspect de la maladie, puis deuxièmement nous verrons les traitements et médicaments de celle-ci. (I- aspect de la maladie 1-développement de la maladie https://www.franceparkinson.fr/comprendre-lamaladie/ 2-les causes estimées https://www.franceparkinson.fr/comprendre-la-maladie/ ) (II-traitement et médicament 1-découverte du premier traitement https://www.franceparkinson.fr/comprendre-lamaladie/ 2- essai clinique https://www.franceparkinson.fr/comprendre-la-maladie/) Ouverture: si nous sommes atteint de parkinson et décédons de mort cérébrale pouvons nous être donneurs d’organes? (I) 1 La maladie de Parkinson est caractérisée par une perte progressive de neurones dopaminergique, ce sont des cellules situées dans la substance noire et qui produisent de la dopamine.

La dopamine est une molécule produites par certains de nos neurones qui fait office de messager chimique pour transmettre des information, notamment la régulation des mouvements.

Sans cette molécule, nos mouvement du quotidien, comme par exemple manger et écrire deviennent bien plus difficile.

C’est une maladie chronique qui affecte le système nerveux central et provoque des troubles progressifs d’ordre moteurs, cognitifs et comportementaux.

La physiopathologie c’est l’étude des troubles qui surviennent dans le fonctionnement des organes au cours d’une maladie.

Récemment il a été mis en avant que la maladie de parkinson et d’Alzheimer n’étaient pas liées grâce a la physiopathologie de la maladie.

En effet, la maladie de parkinson entraine un déficit de dopamine dans quelques structures du cerveau et surtout dans la substance noir.

Les symptôme diffèrent selon les personnes mais les plus fréquent reste quand même les tremblement, la raideur au niveau des membres et du visage.

Les symptôme les moins connues tel que la fatigue, les douleurs ou les troubles intestinaux, sont expliqués par le fait que certaines autres parties cérébrale soit touchées.

La maladie de parkinson est une maladie à évolution assez lente ce qui explique qu’elle reste parfois invisible pendant plusieurs années, or quand les symptômes surviennent c’est qu’environ 60 à 80% des neurones dopaminergique on disparu. (I)2 Aujourd’hui les causes exactes sont encore inexpliquées.

Certaines hypothèses parlent de facteurs environnementaux comme certains pesticides, le monoxyde de carbone ainsi que certains métaux lourds; les chercheurs se penchent aussi sur l’impact de le pollution atmosphérique.

En effet les recherchent ont permis d’affirmer qu’elle ne résulte pas d’un seul facteur, mais que c’est 1 sur 3 bien le résultat d’une combinaison de facteurs qui interagissent ensemble et mène a perte les cellules du cerveau.

La maladie est dit idiopathique c’est à dire « dont on ne connait pas la cause », dans ces cas on parle de parkinson génétique.

En revanche en aucun cas la maladie est transmise génétiquement.

Les modifications de certains gènes (mutations) augmentent parfois le risque de développer la maladie de parkinson.

La première mutation a été découverte en 1997 dans un gène SNCA( gène qui code la protéine alpha-synucleine) qui permet de produire une protéine appelée alpha-synucleine(protéine présente naturellement dans le Cerveau, impliqué dans la libération de neurotransmetteur tels que la dopamine).

Un neurotransmetteur c’est une substance qui assure la transmission de l’influx nerveux ( la propagation dans les nerfs).

En plus des facteur environnementaux et génétiques, le vieillissement a aussi été déterminé comme l’un des 3 grands facteurs connues aujourd’hui.

De plus, les chercheurs prévoient que le nombre de cas doubles d’ici 2024.

Si les chercheurs pouvaient en savoir plus sur la maladie cela leurs permettraient de mettre des traitements au point pour l’arrêter voir même la prévenir.Depuis 2012 le maladie de parkinson.

Figure sur le tableau des maladies professionnelles du régime agricole.On estime que 85 à 90% des cas de cette maladie sont d’origines inconnues et nous.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles