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Grand oral aide fiche

Publié le 19/06/2022

Extrait du document

« Grand Oral : carnet de bord Rappels sur le grand oral L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour vous permettre de montrer votre capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.

Elle doit vous permettre aussi d'utiliser les connaissances liées à vos spécialités pour démontrer votre capacité à argumenter et à expliciter votre projet de poursuite d'études, voire professionnel. Épreuve orale Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes Coefficient : 10 A partir de la mi-juin Le candidat présente au jury deux questions préparées avec ses professeurs (questions validées par les professeurs de spécialité et tamponnées par le lycée) et éventuellement avec d'autres élèves.

Plusieurs candidats peuvent donc présenter les mêmes questions au jury.

La réponse à la question est, quant à elle, strictement individuelle et différente pour chacun.

Les questions portent sur les deux spécialités du candidat, soit prises isolément, soit abordées de manière transversale en voie générale. Cela laisse différentes possibilités : Exemple : - une question sur chaque spécialité ; Possibilité Question 1 Question 2 1 SES HGGSP - ou deux questions transversales ; 2 SES/ HGGSP SES/ HGGSP - ou une question sur une des spécialité et l’autre 3 SES SES/ HGGSP transversale. 4 HGGSP SES/ HGGSP Il est aussi possible de choisir un sujet traité en spécialité de Première et de réaliser une présentation en langue étrangère pour la spécialité LLCE.

La présentation ne peut toutefois pas être intégralement réalisée en langue étrangère.

Le jury peut aussi intervenir en langue étrangère, mais l’échange entre le jury et le candidat ne peut pas se réaliser en intégralité dans la langue vivante concernée. Le jury choisit une de ces deux questions.

Le candidat a ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et créer s'il le souhaite un support (qui ne sera pas évalué) à donner au jury sur une feuille qui lui sera fournie (ce document peut permettre au jury de relancer la participation du candidat en cas de stress et de blocage du candidat). L'épreuve se déroule en 3 temps : - Pendant 5 minutes, le candidat présente la question choisie, les motivations qui ont conduit au choix de cette question et y répond (la question ne doit donc pas être trop vaste).

Le jury évalue son argumentation et ses qualités de présentation.

L'exposé se déroule sans aucun support et debout, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques.

Attention, il ne s’agit pas de réciter un texte appris par cœur : le grand oral n’a pas vocation à être un écrit oralisé. - Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses connaissances et ses compétences argumentatives.

Ce temps d'échange permet à l'élève de mettre en valeur ses connaissances, liées au programme des spécialités suivies en classe de première et terminale, et également de préciser et approfondir sa pensée.

Le jury peut interroger le candidat sur toute partie du programme des spécialités. - Les 5 dernières minutes d'échanges avec le jury portent sur le projet d'orientation du candidat. L’élève est amené à exposer et expliquer son projet, mener une réflexion personnelle sur son parcours.

Il expose les différentes étapes de la maturation de son projet de poursuite d’études (des rencontres, des engagements, des stages, des mobilités internationales, des intérêts pour les enseignements communs, les choix de ses spécialités, etc.). 1. »

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