Grand oral aide fiche
Publié le 19/06/2022
Extrait du document
«
Grand Oral : carnet de bord
Rappels sur le grand oral
L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour vous permettre de montrer votre capacité à prendre la parole
en public de façon claire et convaincante.
Elle doit vous permettre aussi d'utiliser les connaissances liées à
vos spécialités pour démontrer votre capacité à argumenter et à expliciter votre projet de poursuite d'études,
voire professionnel.
Épreuve orale
Durée : 20 minutes
Préparation : 20 minutes
Coefficient : 10
A partir de la mi-juin
Le candidat présente au jury deux questions préparées avec ses professeurs (questions validées par les
professeurs de spécialité et tamponnées par le lycée) et éventuellement avec d'autres élèves.
Plusieurs candidats
peuvent donc présenter les mêmes questions au jury.
La réponse à la question est, quant à elle, strictement
individuelle et différente pour chacun.
Les questions portent sur les deux spécialités du candidat, soit prises
isolément, soit abordées de manière transversale en voie générale.
Cela laisse différentes possibilités :
Exemple :
- une question sur chaque spécialité ;
Possibilité
Question 1
Question 2
1
SES
HGGSP
- ou deux questions transversales ;
2
SES/ HGGSP
SES/ HGGSP
- ou une question sur une des spécialité et l’autre
3
SES
SES/ HGGSP
transversale.
4
HGGSP
SES/ HGGSP
Il est aussi possible de choisir un sujet traité en spécialité de Première et de réaliser une présentation en langue
étrangère pour la spécialité LLCE.
La présentation ne peut toutefois pas être intégralement réalisée en langue
étrangère.
Le jury peut aussi intervenir en langue étrangère, mais l’échange entre le jury et le candidat ne peut
pas se réaliser en intégralité dans la langue vivante concernée.
Le jury choisit une de ces deux questions.
Le candidat a ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en
ordre ses idées et créer s'il le souhaite un support (qui ne sera pas évalué) à donner au jury sur une feuille qui lui
sera fournie (ce document peut permettre au jury de relancer la participation du candidat en cas de stress et de
blocage du candidat).
L'épreuve se déroule en 3 temps :
- Pendant 5 minutes, le candidat présente la question choisie, les motivations qui ont conduit au
choix de cette question et y répond (la question ne doit donc pas être trop vaste).
Le jury évalue son
argumentation et ses qualités de présentation.
L'exposé se déroule sans aucun support et debout, sauf
aménagements pour les candidats à besoins spécifiques.
Attention, il ne s’agit pas de réciter un texte
appris par cœur : le grand oral n’a pas vocation à être un écrit oralisé.
- Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses
connaissances et ses compétences argumentatives.
Ce temps d'échange permet à l'élève de mettre
en valeur ses connaissances, liées au programme des spécialités suivies en classe de première et
terminale, et également de préciser et approfondir sa pensée.
Le jury peut interroger le candidat sur toute
partie du programme des spécialités.
- Les 5 dernières minutes d'échanges avec le jury portent sur le projet d'orientation du candidat.
L’élève est amené à exposer et expliquer son projet, mener une réflexion personnelle sur son parcours.
Il
expose les différentes étapes de la maturation de son projet de poursuite d’études (des rencontres, des
engagements, des stages, des mobilités internationales, des intérêts pour les enseignements communs,
les choix de ses spécialités, etc.).
1.
»
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