Databac

Grand grèbe américain:La parade nuptiale, très spectaculaire, comporte l'offrande.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Grand grèbe américain:La parade nuptiale, très spectaculaire, comporte l'offrande. Ce document contient 345 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Grand grèbe américain La parade nuptiale, très spectaculaire, comporte l'offrande Appelé grèbe de 1 'Ouest par les Canadiens français, cet oiseau niche sur de grands plans d'eau qui lui offrent à la fois une vaste surface libre pour pêcher et pa­ rader au printemps, et· des massifs de scirpes et de roseaux qù il pourra dissimuler son nid.

Les parades nup­ tiales de cette espèce sont spectaculai­ res et accomplies simultanément par les deux partenaires qui ont la même coloration.

Comme chez le grèbe hup­ pé, elles comportent la présentation mutuelle de végétaux.

Le nid, construit par le couple, mesure environ 60 cm de diamètre et dépasse l'eau de 15 cm; il comporte une petite dépression qui recevra les œufs.

Formé de substances végétales il est accroché à des plantes tout près de la rive ou flotte au-dessus de 3 rn d'eau.

Les œufs, d'abord fauve clair ou bleu-vert très pâle, deviennent très rapidement Incubation: env.

23 jours Nombre d'œufs: 3 ou 4 Dimensions: 59 x 38,5 mm Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Oiseaux Podicipédidés brun foncé ou vert olive au contact de végétaux plus ou moins pourrissants.

L'incubation est assurée par les deux partenaires.

Le grand grèbe plonge souvent et reste en moyenne 30,4 secondes sous la surface (donnée obte­ nue à la suite de mesures faites sur 1700 plongeons).

La nourriture se compose de poissons (carpes, silures), d'insectes (éphémères, corix, chironomes, dytiques) et de vers marins en hiver.

A cette saison, le grand grèbe séjourne sur les côtes de l'océan Pacifique depuis Vancouver (où on en voit des troupes de 1500 et plus) jusqu'au Mexique où il arrive à la fin d'octobre.

Les poussins ont un duvet gris uniforme, dépourvu de rayures; cependant, une zone de peau nue située sur le dessus de la tête est de rouleur orange.

Les premiers jours, ils sont portés par leurs parents.

Longueur adulte: 55 à 70 cm Poids maximum: env.

1,8 kg Longueur du bec: 6,5 cm Famille: Genre et espèce: Podicipédidés Aechmophorus occidentalis © 1980, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo M.

P.

Kahl- Bruce Coleman Imprimé en Italie 16 187 196-06 ·------------·-·-~·------·~·~''"' 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles