Databac

GrallineNi pie, ni merle, elle vit en AustralieIl existe deux espèces de grallines, qui appartiennent à une famille d'oiseaux distincte des Corvidés.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : GrallineNi pie, ni merle, elle vit en AustralieIl existe deux espèces de grallines, qui appartiennent à une famille d'oiseaux distincte des Corvidés. Ce document contient 298 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Gralline Ni pie, ni merle, elle vit en Australie Il existe deux espèces de grallines, qui appartiennent à une famille d'oiseaux distincte des Corvidés.

Celle illustrée sur cette fiche est commune dans tout le continent australien, où les gens l'appellent «magpie-lark», ce qui signifie alouette-pie.

L'autre espèce, plus petite, vit en Nouvelle-Guinée.

La gralline fréquente les terrains découverts des campagnes, mais elle s'est accoutumée à la vie urbaine et peuple les parcs et jardins qu'elle anime de ses faits et gestes et de son plumage bicolore.

Cet oiseau vit par couples, dont les conjoints paraissent rester fidèles et unis durant toute leur vie.

Un couple de grallines occupe le même territoire d'année en année, faisant preuve d'un sédentarisme remarquable.

En automne, cependant, on peut observer des vols importants de ces oiseaux, constitués principale- ment de jeunes de l'année, auxquels se joignent des adultes, et qui errent dans la nature en quête de nourriture et aussi de nouveaux territoires pour s'y établir.

La gralline vole bien et se montre souvent un acrobate aérien parfait.

On peut voir des vols de grallines tournoyer en gracieuses arabesques dans le ciel, pour plonger soudain vers le sol et se livrer ensuite à de folles acrobaties aériennes.

La gralline se nourrit principalement d'insectes, mais raffole des vers, asticots et parasites du bétail.

Le défri­ chement des forêts pour l'extension de l'élevage bovin a favorisé la proliféra­ tion des grallines.

Les éleveurs et les agriculteurs voient d'un très bon œil ces oiseaux qui constituent de précieux auxiliaires pour leurs exploitations.

Incubation: 18 jours 1 Les jeunes restent au nid 1 Poids adulte: 125 g Nombre d'œufs: 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles