Grain de café
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Grain de café
Parasitaire organisé.Bien connue des enfants qui ramassent sa petite coquille vide rejetée sur les plages, Trivia monacha, appelée «grainde café», est commune sur nos côtes.
Sa coquille spiralée dont la dernière spire recouvre toutes les autres, n'estpas fermée chez l'adulte par un opercule, il est uniquement présent chez les larves.
La coquille à côtes estentièrement recouverte par un manteau à taches jaunes et noires.
Ce mollusque, ainsi que les quelques autresespèces constituant la famille des Eratoïdés, possède une trompe bien développée.
Cette espèce à l'habitatparticulier, est en effet inféodée à des ascidies composées comme peuvent l'être celles du genre Botryllus.
Ce grainde café est un épibiotique vivant sur sa proie, ce qui en fait un carnivore qui se nourrit de son hôte.
Il introduit salongue trompe dans l'ouverture buccale des zoïdes de l'ascidie et atteint ainsi les parties vitales de l'organisme.
Enaspirant il peut alors prélever la nourriture nécessaire à sa vie.
Tous les animaux de cette famille se nourrissentainsi, soit de tuniciers, d'hydrozoaires ou alcyonaires.C'est aussi à l'intérieur de l'hôte que notre parasite dépose ses oeufs, qui seront enfermés dans une capsule reliée àla surface de l'ascidie par un long col.Les Eratoïdés ont une larve échinospire qui offre une particularité.
Chez elle, à l'endroit de la formation de lacoquille, se trouve un espace rempli d'eau tissulaire, entre la coquille de l'embryon et la couche externe.
Laditecoquille est munie de nombreuses petites épines, d'où son nom, qui lui permettent de flotter dans l'eau.
Elle estdonc dite planctonique.
Famille: EratoïdésEmbranchement: MollusquesClasse: GastropodesOrdre: MonotocardesGenre et espèce: Trivia monacha (trivie moine ou «grain de café»)Larve échinospire CarnivoreCoquille de 5 à 10 mmCoquille costulée.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Grain de café:Parasitaire organisé.
- Après deux ou trois mois de ce beau travail et d'efforts inimaginables, je vais au café, maigre, jaune, et presque hébété. Jean-Jacques Rousseau, les Confessions
- café-concert.
- CAFÉ, n.
- Rose continue de mesurer le café avec application, douze cuillères rases, avant de remplir d'eau le contenant de pyrex jusqu'à la ligne maximum. Aimée Laberge, les Amants de Mort-Bois, Québec Amérique