graffito, décor àgraffito, décor à, en art, technique de dessin par gravure ou entaille dans une couche de peinture ou de plâtre permettant de faire apparaître un fond d'une autre couleur.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 graffito, décor à
graffito, décor à , en art, technique de dessin par gravure ou entaille dans une couche de peinture ou de plâtre permettant de faire apparaître un fond d'une autre couleur.
Cette technique (dont le terme italien signifie écorché) est propre à la
décoration murale, mais elle est parfois utilisée dans la peinture de tableaux et dans la décoration d'objets en céramique ou en verre.
Au Moyen Âge, le décor à graffito était également utilisé pour enluminer les manuscrits et dans la peinture sur bois.
Les parties destinées à l'ornementation étaient recouvertes d'une fine couche d'or appliquée par réchauffement et qui était ensuite peinte.
En gravant la peinture, on obtenait un dessin doré.
Le graffito fut utilisé dans la décoration murale dès l'époque
médiévale et se diffusa très largement à la Renaissance sur les façades de maisons et de palais.
Dans la céramique, le dessin ou le motif était obtenu en gravant le vernis qui recouvre la surface.
Au XXe siècle, les artistes ont modifié la technique du
décor à graffito en gravant la surface de manière à obtenir un dégradé de tons à mi-chemin entre la couche supérieure et la couche inférieure.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pascal mentionne souvent l'art de convaincre et l'art de persuader. Selon vous, l'argumentation mise en oeuvre par les philosophes des Lumières n'est-elle pas un savoir-faire, une technique du discours ou un véritable art littéraire comme le sont les grands genres littéraires ?
- Dans la Préface de La Mare au diable (1851), Georges Sand écrit : Nous ne voulons pas dénier aux artistes le droit de sonder les plaies de la société
- Commentez cette page d'Albert Camus : « L'art formel et l'art réaliste sont des notions absurdes. Aucun art ne peut refuser absolument le réel. La Gorgone est sans doute une créature purement imaginaire; son mufle et les serpents qui la couronnent sont dans la nature. Le formalisme peut parvenir à se vider de plus en plus de contenu réel, mais une limite l'attend toujours. Même la géométrie pure où aboutit parfois la peinture abstraite demande encore au monde extérieur sa couleur et se
- perspective (art)perspective (art), technique permettant de représenter sur une surface plane des objets dans une position et à une distance données.
- encaustiqueencaustique (du grec enkaiein, « faire brûler »), procédé technique de peinture dans lequel les pigments sont liés dans de la cire fondue ou, aujourd'hui, dans de la résine.