Databac

GRADATEUR

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : GRADATEUR Ce document contient 821 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Physique / Chimie.

« C:\Documents and Settings\solaz\Mes documents\cours\Electronique Puissance\GRADATEUR.doc SOLAZ Philippe Page 1 GRADATEUR 1) Définition : Un gradateur est un appareil de commande qui permet de contrôler la puissance absorbée par un récepteur en régime alternatif 2) Structure d’un gradateur monophasé Cet appareil se comporte donc comme un interrupteur commandé, il établit ou interrompt la liaison entre la source et la charge.

3) Constitution d’un gradateur : Il se compose d’une partie puissance et d’une partie commande intégrées dans le même bloc.

- La partie puissance est constituée de deux thyristors montés « tête-bêche » pour les fortes puissances ( > 10 kW ) ou d’un triac pour les puissances inférieures.

- La partie commande est constituée de divers circuits électroniques permettant d’élaborer les signaux de commande des thyristors à partir d’un ordre de commande extérieur.

Suivant les types de gradateur, ce signal de commande sera de type Tout Ou Rien ou bien analogique.

La tension aux bornes de la charge évolue suivant la séquence de commande, ainsi on différenciera deux types de gradateurs : - GRADATEUR A ANGLE DE PHASE - GRADATEUR A TRAIN D’ONDES. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles