Grace Kelly
Publié le 07/12/2021
Extrait du document
1952
\"Le train sifflera trois fois\"
Dans ce western de Fred Zinnemann, Grace Kelly joue le rôle de l'épouse pleine de tendresse du shérif, Gary Cooper. Faisant taire ses scrupules, elle sauve son mari en tuant un gangster.
1953
\"Le crime était presque parfait\"
Grace Kelly joue, sous la direction d'Alfred Hitchcock, le rôle de la riche Margot, femme du play-boy Tony Wendice (Ray Milland). Tony décide de faire tuer Margot, pour éviter qu'elle ne le quitte en emportant sa fortune. Le plan échoue. C'est à l'aide d'une paire de ciseaux que Margot tue un ancien condisciple d'école qui avait été recruté pour accomplir ce forfait.
1954
\"Fenêtre sur cour\"
Dans ce film de Hitchcock, Grace Kelly est la fiancée d'un photographe de presse L.B. Jeffries (James Stewart) qui, provisoirement cloué sur un fauteuil, observe à la jumelle la vie des habitants de son immeuble. Il est alors témoin d'un meurtre commis par le propriétaire d'un logement d'en face (Raymond Burr) sur la personne de sa femme. Bien que cela lui paraisse invraisemblable, Grace Kelly mène l'enquête, que son fiancé anime à son tour de son fauteuil roulant.
1955
\"La main au collet\"
Un des films romantiques d'Hitchcock. Un cambrioleur à la retraite, Cary Grant, est soupçonné de reprendre de l'activité. Une riche héritière, Grace Kelly, tombe amoureuse de lui et tente de l'aider à se disculper. Le coupable est confondu au cours d'un bal masqué.
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Grace Kelly devient princesse
Le mariage du prince Rainier III de Monaco avec la star
d'Hollywood Grace Kelly, le 19 avril 1956, est un événement
médiatique de premier ordre.
D'innombrables chaînes de
télévision diffusent ce mariage féerique.
Les festivités de trois jours, les cortèges aux flambeaux et
les gigantesques feux d'artifice sont si fastueux que l'on ne
craint pas de les comparer à ceux du couronnement de la
reineElisabeth II, le 3 juin 1953.dans son allocution le jour
du mariage, Francis Tucher, chapelain de la cour du prince
Rainier de Monaco, révèle que, "pour des raisons d'État" le
prince a renoncé à l'actrice française Gisèle Pascal.
L'ecclésiastique poursuit en assurant que le prince saura être
fidèle dans l'avenir à Grace Kelly.
Rainier III rencontre l'actrice, originaire de Philadelphie,
en 1955, à l'occasion du festival de Cannes et se fiance avec
elle un an plus tard.
En 1954 Grace Kelly - qu'on a vue douze
fois seulement à l'écran - fête son plus grand succès à
Hollywood.
Elle reçoit l'oscar de la meilleure actrice pour le
rôle de l'épouse aigrie d'un alcoolique, dans Une fille de la
province.
Cette fille d'un riche entrepreneur laisse parfois une
impression glaciale et persiste à se nommer Gracia Patricia.
Mais elle a un comportement tout à fait aristocratique pendant
les cérémonies qui se déroulent à la cathédrale Saint-Charles
de Monte-Carlo.
Le prince, quant à lui, est particulièrement
nerveux, comme le montrent les nombreuses photographies du
mariage.
La robe de la mariée, d'un prix inestimable, est
exposée ensuite au musée d'art de Philadelphie.
Les monégasques sont choqués par le désistement de nombreux
invités; parmi les rares représentants des maisons royales se
trouvent l'ex-roi d'Égypte, Farouk, et l'ex-empereur d'Annam,
Bao Dai.
Le président des États-Unis Dwight Eisenhower, lui
aussi invité, s'est fait représenter par le magnat de
l'hôtellerie, Conrad Hilton.
Les réactions de la presse au mariage de Grace Kelly avec le
prince Rainier sont enthousiastes en raison du côté conte de
fées de l'événement considéré, ici et là, comme une sorte
d'opérette.
Grace Kelly - qui était une fort bonne comédienne, très
appréciée de Hitchcock - renonce définitivement à sa carrière
d'actrice et donne naissance à un garçon, Albert, en 1958 et à
deux filles, Caroline, en 1957, et Stéphanie, en 1965.
La
famille princière ne quitte pratiquement pas la une de la
presse, transformant sa vie privée en une sorte de spectacle
permanent.
Même l'accident de voiture qui, le 14 septembre
1982, coûte la vie à la princesse Grace de Monaco alors âgée
de 52 ans, ne met fin ni à l'indiscrétion des journalistes et
des photographes, ni à la curiosité, parfois morbide, du
1.
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