Databac

GOZZOLIBenozzo:Le Cortègedes rois mages (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : GOZZOLIBenozzo:Le Cortègedes rois mages (analyse du tableau). Ce document contient 199 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 GOZZOLI Benozzo Le Cortège des rois mages Né à Aorence, vers 1422 Mort à Pistoia, 1497 Le 6 juillet 1439 Côme de Médicis recevait per­ sonnellement Jeàn VIII, empereur romain d'Orient, et Joseph, patriarche de Constantino­ ple, venus rencontrer le Pape Eugène N.

La pro­ cession à travers la ville fut superbe et fit penser ·à celle des rois mages.

En 1459 Côme décida d'immortaliser l'événement et demanda à Benozzo Gozzoli de peindre une Épiphanie sur les murs de la chapelle de son nouveau palais (Médicis).

En fait, cette fresque à la gloire des Médicis évoque l'événement cité ci-dessus, mais également la fête de 1459 organisée pour accueillir Pie Il à Florence.

On remarquera Côme montant modestement une mule, à sa gauche sur un cheval blanc, dont le harnache- ment est aux armes de Médicis (boules et plumes), Pierre de Médicis son fils, entre eux, Jean de Médicis (?) le fils cadet.

Les deux super­ bes chevaux sur la gauche porteraient Galeazzo Maria Sforza et Sigismund de Malatesta, hôtes de Côme en 1459.

Dans la foule, les négociants, les banquiers, et les artistes : Gozzoli pour être sOr d'être identifié a marqué son nom sur sa toque.

1459 Fresque(détali) Aorence, Palais Médicis, Chapelle Riccardi 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles