GOUGES, Marie Olympe Gouze, dite Olympe de(1748-3 novembre 1793)Ecrivain, femme politiqueMarie Olympe Gouze, qui est contrainte de se marier en dépit de savolonté à dix-sept ans, est convaincue, née en 1748, d'être la filleillégitime du marquis Jean-Jacques Lefranc de Pompignan.
Publié le 23/05/2020
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GOUGES, Marie Olympe Gouze, dite Olympe de
(1748-3 novembre 1793)
Ecrivain, femme politique
Marie Olympe Gouze, qui est contrainte de se marier en dépit de sa
volonté à dix-sept ans, est convaincue, née en 1748, d’être la fille
illégitime du marquis Jean-Jacques Lefranc de Pompignan .
Après avoir
mis au monde un fils, elle quitte le domicile conjugal et vient à Paris
pour y mener une carrière littéraire.
Elle devient la compagne de Louis
Sébastien Mercier, qui est l’un des plus prolixes auteurs qui soient.
Son
Tableau de Paris (qui sera publié en 1790) compte à lui seul douze
volumes.
Il est en outre celui qui impose au théâtre une nouvelle
dimension aussi réaliste que populaire.
Son Traité du théâtre ou Nouvel
Essai sur l’art dramatique paru en 1773 a une influence alors aussi
déterminante que les Essais de Diderot .
Ses pièces, en 1775 La Brouette
du vinaigrier ou en 1782 Le Déserteur, mettent en scène ses théories et
leur donnent corps.
Dès 1785, Olympe donne elle sa première œ uvre,
Zomoar et Mirza ou l’Heureux Naufrage .
Dans les années qui suivent,
elle offre encore une dizaine de pièces au théâtre.
D’année en année
celles-ci s’inspirent de plus en plus de l’actualité.
Lorsque éclate la
révolution de 1789 elle proclame, en dépit de la réticence des hommes,
ce que doit être la place de la femme, ce que doivent être ses droits.
Seul
Condorcet conçoit parmi les Constituants que priver les femmes de leurs
droits civiques et politiques serait un acte de tyrannie, mais la certitude
qui est la sienne reste sans écho.
C’est pourquoi en septembre 1791
Olympe rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne .
Elle fait alors appel à la reine Marie-Antoinette pour soutenir sa cause.
Elle conclut son plaidoyer par ces mots : “ une femme a le droit de
monter à l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la
tribune ” .
Si la Déclaration des droits de la femme est lue dans les clubs
de femmes aussi bien à Paris qu’en province, elle n’influe en rien la
rédaction de la deuxième Constitution, donnée à la France en 1792, dans
laquelle les femmes n’ont pas le droit de vote.
Convaincue de trouver
plus de soutien auprès des Girondins qu’auprès des Jacobins , elle prend
le parti des premiers et, pour que l’on entende sa voix, fait jouer sur les
scènes de Paris des pièces où le sort de la femme est l’un des ressorts.
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