Gossnab
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 ae Gossnab
1 Dans un système de planification centralisée comme celui.
de l'URSS, il ne S!Jffit pas d'évaluer les besoins et
de répartir les tâches.
Encore faut-N que les entreprises
disposent des matières premières, des machines, des
pièces de rechange, de l'énergie, etc., qui leur sont
nécessaires pour remplir leurs obligations de production.
Depuis la réforme économique de 1965, la répartition de ces biens lntermédlal'" entre les diverses unités écono miques est effectuée par un organisme gigantesque,
employant 600 000 personnes : le Gossnab, Comité d'état pour l'approvisionnement matériel et technique.
2 Le Gossnab relève du Conseil des ministres de 1'URSS.
Il est indépendant à la fols du Gosplan et des ministères.
Chaque année, le Gossnab planifie environ 25 000 pro duits de base : 13 000 •par •l'intermédiaire de ses 21 directions centrales de produits (équipement électrique, matériel agricole, etc;) et 12 000 par l'intermédiaire de
ses 56 directions territoriales.
Depuis 1965, environ 1800 à 2000 produits seulement continuent d'être ·répartis par le Gosplim, qui en planifiait auparavant près de 18 000.
Les ministères (Industrie automobile, etc.), qui disposaient
de leurs propres services, centraux et locaux, d'approvi
sionnement et de vente ont été
exdus du circuit.
3 Le système est extrêmement lourd.
Une entreprise qui
a besoin de nouvelles machines doit adresser une demande au Gossnab.
En admettant que celui-ci trouve le temps
de l'examiner dans les délais raisonnables, qu'une réponse
favorable lui soit donnée (ce qui n'est pas certain),
l'opé ration n'en est pas moins très longue.
Le Gossnab
délivrera un bon d'achat à l'entreprise, qui devra alors
se mettre en rapport avec le fournisseur désigné (lequel
recevra un ordre de vente) et conclure avec iui un contrat pr6cla et détaillé.
Très souvent d'ailleurs, le
fournisseur n'en respecte pas toutes les clauses, surtout
celles qui concernent les délais.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓