Databac

GossetLe sport dans la société31/01Le rôle du sport en médecine est important, il y a d'ailleurs une discipline quis'appelle la médecine du sport.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : GossetLe sport dans la société31/01Le rôle du sport en médecine est important, il y a d'ailleurs une discipline quis'appelle la médecine du sport. Ce document contient 3750 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Gosset Le sport dans la société 31/01 Le rôle du sport en médecine est important, il y a d'ailleurs une discipline qui s'appelle la médecine du sport.

Le sport a des effets négatifs comme le dopage, des morts subites sur les terrains mais il nous intéresse car il apporte du bien être à la santé comme par exemple pour la réhabilitation après un accident, à titre préventif dans la lutte contre la sédentarité. Le sport était un domaine considéré comme mineur qui était peu productif pour la société, les anthropologues et sociologues du 19 et 20ème siècle se sont penchés sur la valeur sociale du travail et non sur le sport. Aujourd’hui ; le sport prend une grande place dans notre société et les raisons en sont multiples : Il ne s'agit pas seulement d'un divertissement individuel car le sport remplit différentes fonctions sociales :  Le sport réunit des hommes dans une activité commune ( émotion , passion , tension … ) Cette émotion peut être partagé quelquefois sur tout les continents.  La compétition physique ritualise la violence ( la canalise ) : Norbert Elias (sociologue) parlait de la « violence maîtrisé »,Le sport protège la société contre d'autres combats, il a pour fonction de fixer les énergies, de les dériver, alors qu'elles pourraient s'exprimer dans d'autres domaines comme la violence urbaine ou la guerre.  Fonction de dépassement de la condition humaine à travers la compétition, à travers la recherche de records, lorsque l'on a réalisé une grande performance on est stimulé.  Idée que le sport développe un sentiment d'appartenance à une même communauté ( équipe , nation ) c'est un support d'identification collective , c'est un support qui permet de désamorcer des tensions. I – La dimension ludique Roger Caillois à écrits le livre : « Les jeux et les hommes ». Il a fondé en 1938 le collège de sociologie avec 2 collègues ( Georges Bataille et Michel Leiris ) il a séjourner en Amérique du Sud où il fonde un institut, il crée une revue de science humaine et c'est un académicien. Les propositions de Roger Caillois sur la définition du sport et la classification des jeux : Définition du jeu : Le jeu est une activité qui possède 6 caractères :  C'est une activité libre ,un joueur ne peut être obligé à jouer sinon le jeu perd sa nature de divertissement , « Pour jouer il faut avoir envie de jouer » et avoir la possibilité à tout moment de dire je ne joue plus.

Paul Valérie dit « Le jeu est là où l'ennui peut délier ce que l'entrain avait lier »  C'est une activité circonscrite ( séparée ) avec des limites bien précises d'espace et de temps ( celui qui sort de l'espace est disqualifié ou subit des pénalités ).  C'est une activité incertaine , le déroulement de la partie n'est pas déterminé, le résultat n'est pas acquis, il existe une certaine latitude donné à l'initiative du joueur et le doute doit demeurer jusqu'à la fin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles