Gosplan (urSS)
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 94 Gosplan
1 Allégée et assouplie lors de la réforme des entre prises, la planification demeure une des principales carac téristiques de l'économie soviétique.
L'élaboration du plan relève d'un comité spécialisé, le Gosplan (Comité du plan d'État), qui occupe depuis les premières années du pouvoir soviétique un rôle stratégique dans le dévelop pement de la vie économique. Le statut et les attributions du Gosplan ont été modifiés à plusieurs reprises. Depuis le 2 octobre 1965, il est chargé de la préparation des plans annuels (les seuls qui soient opérationnels) et dès plans à long terme.
2 Le Gosplan a été créé le 22 février 1921. il a été précédé par le Goelro, chargé d'élaborer sous la direc tion de Grigori Krjijanovsky, un plan d'électrlficatlon.
Près de dix années ont été nécessaires pour que la planifica tion s'impose en URSS.
En 1923, une première réorganisa tion oppose Lénine à Trotsky. Ce dernier souhaite doter le Gosplan de pouvoirs exécutifs, mais Lénine impose la soumission des techniciens aux politiques. Ce principe demeure intangible et n'a cessé de déterminer la plani fication soviétique.
3 Les purges n'ont pas épargné le Gosplan, dont certains dirigeants furent accusés de sabotage écono mique.
Stérilisée par plusieurs vagues de terrorisme, la recherche économique soviétique a piétiné près de trente ans.
Aux côtés de l'Institut de recherches écono miques, le Centre ite calcul électronique du Gosplan s'efforce de rattraper le retard et d'introduire des mé thodes mathématiques plus élaborées que le système des balances-matières.
4 Le Gosplan dépend directement du Conseil des minis tres de l'URSS.
Son président (qui a rang de vice- président du conseil) et ses vice-présidents sont nommés par le Soviet suprême de l'URSS. Dans l'esprit de ses
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- URSS : comment un empire implose
- URSS (1990-1991): La dernière année Gorbatchev?
- URSS (1989-1990): La tourmente
- URSS (1980-1981): Raidissement et indécision
- RUSSIE ET URSS AU XXe SIÈCLE