Databac

gospel - jazz.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : gospel - jazz. Ce document contient 233 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 2 gospel - jazz. gospel , chant religieux populaire américain apparu vers 1870. D'abord présent essentiellement dans la communauté blanche, le gospel prit de l'importance à la suite du renouveau religieux urbain, mené par l'évangéliste Dwight Moody avec la musicienne Ira Sankey.

Le gospel trouve son origine dans les hymnes chantés au catéchisme, dans les chants religieux des camps de vacances et dans les mélodies de la musique populaire ; la voix de basse est souvent en écho avec les autres voix.

Un exemple ancien est I Love To Tell the Story (1869) de William Fischer.

Les textes, notamment ceux de la poétesse Fanny Crosby, traitent souvent du salut et de la conversion.

Le gospel noir, en vogue dans les années 1930, associé en particulier aux Églises pentecôtistes, met en valeur un arrangement d'hymnes anciens et d'éléments de negro spirituals .

Le chant, parfois extatique, est habituellement accompagné au piano ou à l'orgue, souvent au tambourin et à la guitare électrique, et les fidèles l'interprètent en frappant dans leurs mains.

Des textes tels que Precious Lord (1932) de Thomas Dorsey portent sur le thème de la consolation.

Parmi les chanteuses les plus remarquables figurent Rosetta Tharpe et Mahalia Jackson.

Bien que les gospels noirs se distinguent nettement des gospels blancs, les similitudes stylistiques qui les caractérisent révèlent l'influence réciproque qu'ils eurent les uns sur les autres. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles