Databac

Gosbank

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gosbank Ce document contient 514 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 24 mars 1965 Série No 36 Fiche No 422 Gosbank 1.

Dès le 7 novembre 1917, les révolutionnaires s'emparèrent de la Banque d'Etat et, peu de temps après, toutes les banques de commerce furent nationalisées (Azov-Don, Russe-Asiatique, Banque internationale de Petrograd, Banque commerciale de Sibérie, etc., établissements d'ailleurs plus ou moins sous la dépendance du capital étranger).

Le 27 décembre 1917, l'activité bancaire fut proclamée monopole d'Etat.

Malgré la nature nominalement fédérale de l'URSS, la tendance à la centralisation financière l'emporta, selon le vœu de Lénine.

2.

A côté de la Banque d'Etat, Gosbank *, qui a absorbé, le 7 avril 1959, la Selkhoz­ bank (Banque de l'agriculture) et les dernières banques communales, il n'y a que la Stroïbank (Banque des investissements, ancienne Prombank, Banque de l'industrie) et la Vniechtorgbank (Banque du commerce extérieur), étroitement liée à la Gosbank puisque son directeur général dirige en même temps les services étrangers de la Banque d'Etat.

3.

Institution unitaire, avec des ramifications dans tous le pays, la Gosbank est le plus puissant organisme de crédit qui existe au monde.

Primitivement rattachée au Ministère des finances de l'URSS, elle est devenue en 1954 un établissement auto­ nome.

Un rôle capital lui est dévolu, qu'il s'agisse de la planification économique, de la gestion de l'émission fiduciaire, de la collecte des dépôts, de la distribution du crédit ou de l'exécution des règlements.

Seul le système des caisses d'épargne (13 milliards de roubles de dépôts, près de 60 millions de déposants) échappe au contrôle de la Gosbank et dépend directement du Ministère des finances de l'URSS vers lequel les fonds sont canalisés.

4.

La Gosbank possède un réseau de plus de 7000 succursales, -agences et comp­ toirs dans toutes les régions du pays, dont une vingtaine à Moscou.

Sur l'ensemble du territoire, elle entretient un effectif d'environ 160 000 personnes, parmi lesquelles on compte 15% de membres ou de stagiaires du parti et 17% de membres du Komsomol (Union des jeunesses communistes): la Gosbank est donc l'une des institutions soviétiques où le nombre des militants est relativement peu élevé; la plu­ part des cadres, surtout aux échelons inférieurs, sont des "sans parti "· 5.

Assimilée à un ministère fédéral unique pour toute l'URSS, la Gosbank est subor­ donnée au Conseil des ministres.

Son organe central est la direction, à la tête de laquelle est nommé un président qui, comme le président du Gosplan (Plan d'Etat), est un haut fonctionnaire appartenant au gouvernement soviétique.

A la différence des grandes banques d'émission des pays occidentaux, la Gosbank ne publie pas de situation périodique, garde secret le rapport annuel qu'elle établit à l'intention du gouvernement et ne fournit aucun renseignement public sur le montant de la circu­ lation monétaire, ni sur les réserves d'or et de devises qu'elle détient.

La dernière réforme monétaire réalisée par la Gosbank date du 1er janvier 1961: introduction du « rouble lourd » valant dix roubles anciens: il fut alors dit officieHement que « le volume de la circulation monétaire progresse en URSS à un rythme exactement parallèle à celui des revenus globaux de la population "· • Gosbank, rue Neglinnaia 12, Moscou.

Tél.

23 20 38 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓