Databac

Gorki

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gorki Ce document contient 1286 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Des débuts misérables A lekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki, est né en 1868 à Nijni Novgorod, ville qui a porté son nom de 1932 à 1990.

Le choix de son pseudonyme - gorki si­ gnifie « amer » en russe -est extrê­ mement révélateur de l'état d'esprit du jeune homme qui a été rapidement confronté aux dures réalités du pro­ létariat de son pays.

En effet, il dut très tôt subvenir à ses propres be­ soins : dès l'âge de huit ans, son grand-père lui fit abandonner l'école et c'est ainsi que jusqu'à vingt-cinq ans il travailla et occupa des postes très divers: pour survivre, il fut aide d'un savetier, coursier ou garçon de cuisine.

La misère qu'il endurait fut telle que, par désespoir, il alla jusqu'à tenter de se suicider.

Mais il se reprit et décida de com­ mencer une nouvelle vie et d'écrire.

Il débuta en rédigeant des nouvelles qui furent publiées dans les journaux de Tiflis.

En 1895, la publication de Makar Tchoudra dans un quotidien de Saint-Pétersbourg obtint un succès spec­ taculaire et marqua le début de sa carrière lit­ téraire.

Dans ses pre­ mières œuvres, il s'atta­ che à décrire, dans un style romantique, les mi­ sères du peuple et le monde des malfaiteurs qu'il eut également l' oc­ casion de côtoyer et qui, semble-t-il, le fascina.

Le début de la renommée A vec le tournant du siècle, c'est une orientation nouvelle que prend sa production lit­ téraire ; à partir de ce moment, tous ses textes marquent fortement son adhésion au marxisme.

Malgré ce dénominateur commun, Maxime Gorki G ORK1 Gorki retournant en Russie, caricature du journal Zizn u sud, 1914 Le décès de Gorki est entouré d'une zone d'ombre : il aurait été la victime de groupes de droite et de trotskistes.

Certains affument pourtant qu'il aurait été exécuté sur ordre de Staline.

En 1905, lors de la première révolution, des intellectuels français signèrent un manifeste de protestation contre l'arrestation de Gorki.

Jaurès, Anatole France, Jules Renard, Aristide Briand et bien d'autres appuyèrent cette initiative.

\\" SIH 'I., ------ Gorki, avant d'avoir été l'écrivain officiel de Staline, a minutieusement rapporté ce qu'était la vie misérable des Russes d'avant et d'après la révolution.

une distance importante s'établit entre ses romans et ses pièces de théâtre: alors que ceux-là s'enlisent dans une langue lourde et doctrinaire qui empêche l'action de prendre une ampleur créative 'réelle (Les Trois, 1900 ; La Mère, 1907), les ouvrages dramatiques profitent, eux, de la connaissance que l'artiste possède des bas-fonds russes et des person­ nages populaires (Les Petits-Bour­ geois, 1902; Les Ennemis, 1906; et, surtout, Les Bas-Fonds, 1902, rema­ niée en 1935).

Durant cette période, Gorki gagne beaucoup d'argent et en fait bénéficier largement le Parti so­ cial-démocrate russe.

C'est pour ses idées politiques, ou plus précisément à cause de la publication d'un poème révolutionnaire, qu'il est empri­ sonné, pour peu de temps, en 1901.

Ayant contracté la tuberculose, dont il souffrira toujours désormais, il se rend en Crimée.

Plus tard, la fonda­ tion de la maison d'édition Znanie ( « Savoir ») lui permet de donner la parole à de jeunes artistes révolu­ tionnaires.

Sa participation à la révo­ lution de 1905 lui valut un nouvel. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles