Databac

Göring Hermann

Publié le 30/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Göring Hermann. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.

« Göring Hermann Homme politique allemand * 12.1.1893, Rosenheim, Haute-Bavière + 15.10.1946, Nüremberg Pilote de chasse victorieux lors de la Première Guerre mondiale, il adhère au parti nazi (NSDAP) en 1922 et prend la direction des SA.

Blessé lors du putsch manqué de Hitler en 1923, il s'enfuit à l'étranger, revient en Allemagne en 1927, et devient président du Reichstag en 1932.

Ses liens avec les industriels et avec le président du Reich Paul von Hindenburg lui donnent un rôle-clé dans les préparatifs de la prise de pouvoir par les nazis, en 1933.

Figure centrale de l'Etat national-socialiste, il cumule les fonctions de président du conseil de Prusse, Ministre de l'Intérieur du Reich et Ministre de l'Air.

Une de ses premières mesures après l'incendie du Reichstag est la persécution des communistes et des sociaux-démocrates.

Il fait alors construire les premiers camps de concentration pour les opposants politiques, constitue la police secrète d'Etat (Gestapo), et prend une part importante à la vague d'assassinats qui suit la Nuit des longs couteaux (1934).

Commandant en chef de la Luftwaffe - qu'il a lui-même créée - depuis 1935, responsable du plan quadriennal à partir de 1936, il prépare l'économie allemande pour la guerre à venir.

Hitler le désigne en 1939 comme son successeur.

En 1940, toujours avide de titres et de gloire, il est élevé à la nouvelle dignité de Maréchal du Reich.

Mais, tenu par Hitler pour partiellement responsable des échecs de l'aviation allemande, il voit son influence s'amoindrir.

En 1945, Hitler lui retire toutes ses fonctions au sein du Parti et de l'État.

Condamné à mort par le tribunal militaire international de Nuremberg, il échappe à son exécution en se suicidant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles