Databac

Gorgias platon

Publié le 05/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gorgias platon. Ce document contient 366 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange Ce texte extrait du Gorgias de Platon met en opposition deux visions du bonheur comme le révèle la dichotomie entre Socrate et Calliclès. Ainsi le texte se compose essentiellement du discours de Calliclès qui revient sur l’argumentation qu’a développé Socrate et recherche à monter que le juste et le beau se trouve dans la manifestation de la force de la nature qu’on ne saurait brimer au risque sinon de voir s’échapper son bonheur. Dès lors le texte s’articule en trois temps logique : la mise en exergue du rôle des passions (1ère partie : du début du texte à « au service de si grandes passions et de les assouvir avec tout ce qu'elles peuvent désirer »), l’opposition entre la masse et le fort redoublant celle de la société et de la nature (2nd partie : de « Seulement, tout le monde n'est pas capable, j'imagine, de vivre comme cela » à «font la louange de la tempérance et de la justice à cause du manque de courage de leur âme. ») ; enfin, l’éloge du dérèglement (3ème partie : de « Écoute, Socrate, tu prétends que tu poursuis la vérité, eh bien, voici la vérité » à la fin du texte). C’est suivant ces trois moments que nous entendons rendre compte du texte.


« Le dialogue de platon Gorgias a éte ecrit entre 390 et 385 avant J-C et se compose de plusieurs entretiens.

Platon est notamment l'auteur de plusieurs oeuvres qui traite différents thèmes La République : la politique, la cité idéale ; Phèdre : la beauté et l’amour mais encore Le Banquet.

Ce dialogue a pour thème principal la rhétoriquenée en Sicile, vers 465 avant J-C, en réaction à la tyrannie d'Hiéron de Syracuse .

la question du juste et de l'injustice de la politique au sein de la cité .

Après la condamnation de sorcrate ,platon cherche en effet a faire réfléchir ses interlocuteurs et en particulier les sophistes.

Comment est t'il possible de construire la justice collective sur une base immorale ? Platon s'interrogera donc sur cette question par la réflexion de la rhéthorique qui doit avoir pour objet le juste . Selon lui les sophistes sont coupables participant au détournement des valeurs en vue de l'éfficacité politique ,la rhèthorique doit être condamné . A travers les personnages du dialogues qui sont socrate , gorgias rhétheur et sophiste d'athènes , polus ami et diciple de gorgias , calliclès jeune athènien s'interesant aux travaux de gorgias , platon amenera les personnages à se poser des questions, en démolissant leurs certitudes afin de penser mieux et plus juste . I/ Socrate et Gorgias Socrate souhaite d'abord que Gorgias donne une definition de ce qu'est la rhétorique .

Ce dernier vient à répondre lui-même que son art est la rhétorique, qu’il faut l’appeler orateur, et qu’il est capable d’enseigner son art. Socrate veut savoir quel est l’objet de la rhétorique.

Première réponse de Gorgias est que : le rhétorique est la science des discours. Socrate objecte de nouveau que la médecine et la gymnastique ont aussi pour objet des discours.

Il veut donc savoir de quels discours la rhétorique est la science.

Il veut savoir si elle est la science de tous les discours.

L’autre répond que la rhétorique, contrairement aux autres. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles