Databac

Gorgias platon

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gorgias platon Ce document contient 3590 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« 14 GORGIAS PLATON Le Gorgias (traduction M.

Canto, Garnier-Flammarion, 1993) a pour sous-titre : De la rhétorique, mais il n'a rien d'un art d'écrire, de parler ou de composer un discours.

La rhétorique y est envisagée dans sa valeur politique et morale, et Platon la dénonce ai-ec rigueur comme un art de mensonge,funeste aux États et aux individus.

le Gorgias est un dialogue dans lequel deux autorités s'affrontent, Socrate et le sophiste Gorgias.

Polos, jeune disciple de Gorgias, est le pendant de Chéréphon, disciple de Socrate.

Calliclès, l'hôte de Gorgias, rompt cette symétrie en justifiant les droits del' ambition poli­ tique.

utilisatrice de la rhétorique: nous découvrons en lui le type de public qui/ait la clien­ tèle des sophistes.

Chéréphon est fort silencieux, sauf dans le prologue ; Socrate défend donc son point de vue seul contre tous, ou presque -mais le mythe final renforcera sa thèse du poids (ambigu) d'une tradition religieuse.

À l'arrière-plan de la discussion, c'est la signification du procès de Socrate et la valeur de son attitude qui sont en question.

1.

L'ESSENCE DE lA RHÉTORIQUE A.

L'audience des sophistes t Un bref prologue situe la discussion.

Socrate et Chéréphon (ou Khairéphon) se ren­ dent chez Calliclès pour y entendre Gorgias.

Les deux amis se sont attardés sur l'agora (place du marché, lieu des affaires et des conversations), et ils arrivent après la leçon d'apparat.

Calliclès les introduit néanmoins auprès de Gorgias.

t Socrate veut interroger Gorgias sur la nature de son art et sur son enseignement, ce qu'il préfère à la « démonstration » préparée pour manifester les qualités de l'orateur.

Or Gorgias vient justement d'inviter ses auditeurs à l'interroger, et affirme qu'il peut répondre à toute question.

Socrate propose donc à Chéréphon de demander à Gorgias «ce qu'il est», sur le modèle de l'artisan (celui qui est compétent dans un art, au sens grec du terme : une technique et un savoir ; ainsi, celui qui fabrique des chaussures est un cordonnier).

t Louer ou définir ? Polos, qui a insisté pour être l'interlocuteur de Chéréphon, se lance dans un grand discours qui fait l'éloge de la rhétorique sans la définir.

Socrate insiste pour que Gorgias accepte de définir son art, c'est-à-dire sa compétence, de dire quel est l'objet de la rhétorique.

B.

La rhétorique, un pouvoir t Le débat s'engage donc sur la nature de la rhétorique, science des discours.

La spé­ cificité de la rhétorique, c'est sa capacité à produire la persuasion, et non à exposer un savoir technique.

C'est le pouvoir de convaincre, dans n'importe quelle réunion de citoyens, au tribunal et dans les assemblées politiques.

L'orateur l'emporte ainsi sur le médecin, l'entraîneur ou l'homme d'affaires.

La rhétorique est d'abord un pouvoir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles