Databac

Gorge-bleueC'est le «rossignol du Nord»La gorge-bleue est un petit passereau timide et discret qui passe sa vie en solitaire, à l'abri de la végétation basse et dense.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gorge-bleueC'est le «rossignol du Nord»La gorge-bleue est un petit passereau timide et discret qui passe sa vie en solitaire, à l'abri de la végétation basse et dense. Ce document contient 329 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Gorge-bleue C'est le ((rossignol du Nord;; La gorge-bleue est un petit passereau timide et discret qui passe sa vie en solitaire, à l'abri de la végétation basse et dense.

Son chant, sonore, varié et parfois imitatif, rappelle quelque peu celui du rossignol, son fameux cousin.

C'est un oiseau migrateur, qui passe l'été dans les régions septentrionales de l'Europe et de l'Asie, gagnant le sud en hiver.

Dans son aire nordique de reproduction, la gorge-bleue vit dans les bruyères et les buissons de gené­ vriers.

Aimant la proximité de l'eau, elle fréquente les berges des rivières tranquilles et des étangs, où croissent saules et roseaux, ainsi que les marais saumâtres du littoral marin.

Elle se nourrit d'insectes et de leurs larves, de vers et d'araignées, de mollusques et crustacés, sans compter quelques graines et baies.

L'oiseau ne vole guère, préférant se déplacer au sol, courant rapidement comme une souris à travers la végétation.

La parade nuptiale de la gorge-bleue est spectaculaire, le mâle se livrant à des acrobaties aériennes tout en chantant.

Le nid, en forme de coupe profonde, est soigneusement bâti par la femelle, qui l'installe presque toujours à terre, à l'abri de racines ou de branches basses, ou encore dans le creux d'une berge ou d'un talus.

La plupart des gorges-bleues arrivent sur leurs lieux de nidification à fin avril ou début mai.

Les mâles choisis­ sent leur territoire, se chamaillant entre eux pour en définir les limites.

Une seconde ponte, dans un nouveau nid, est fréquente, un mois après la première.

Dès août, alors que tous les jeunes savent voler, les premières gorges-bleues commencent à rega­ gner le sud, en vue d'y passer l'hiver.

Incubation: 12 à 15 jours 1 Une deuxième ponte est fréquente 1 Poids: 17 à 22 g (seule la femelle couve) Les jeunes quittent le nid Longueur: 14 cm Nombre d"œufs: 4 à 6 au bout de 14 jours Envergure: 23 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Turdidés Luacinia avecica (gorge-bleue) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles