Databac

Gorfou des îles Snares:Un manchot très localisé.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gorfou des îles Snares:Un manchot très localisé. Ce document contient 332 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Gorfou des îles Soares Un manchot très localisé Le gorfou des îles Snares n'est pas considéré comme une espèce distincte par tous les spécialistes et certains estiment qu'il s'agit simplement d'une sous-espèce du manchot macaroni ou du gorfou de Victoria, dont il ne diffè­ re que par des détails de coloration.

Les gorfous sont des manchots de belle taille, reconnaissables aux longues plumes jaunes qui continuent leurs sourcils et forment une sorte d'aigrette plus ou moins développée.

Ils vivent en Nouvelle-Zélande ou sur les îles subantarctiques et l'on en reconnaît jusqu'à six espèces, très proches.

Le gorfou des îles Snares se sépare de celui de Victoria par le plumage du menton, de la gorge et des joues qui est presque noir.

Sa distribution est des plus limitées; on l'a vu le long des côtes de Nouvelle-Zélande mais il ne s'y reproduit pas.

Les colonies, très denses, se trouvent à quelque distance de la mer, en des lieux dénudés, le long des ruisselets, et leur emplace­ ment contraste vivement avec les épais­ ses broussailles qui recouvrent la plus grande partie de l'île principale du petit archipel qui lui a donné son nom.

Ce gorfou se tient souvent en compa­ gnie d'otaries.

Le nid se compose de branchettes et est tapissé de feuilles et d'herbes.

Au mois de septembre, la femelle y pond ses œufs, qui sont couvés par les deux adultes; souvent les deux jeunes viennent à bien, alors que chez le gorfou de Sclater, des îles Auckland, Campbell, Antipodes et Bounty, le premier œuf est rejeté hors du nid peu après la ponte du second.

Le gorfou des îles Snares mange des petits poissons, des crustacés et des mollus­ ques céphalopodes.

Ponte: 2 œufs Dimensions de l'œuf: 1 Longueur adulte: 72 cm Incubation: environ 6 semaines 85 x 60 mm Poids: 4,5 kg environ Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Sphénisciformes Sphéniacidés Eudyptea robustus (gorfou des îles Snares) © 1977, Ed1t1ons Rencontre S.A., Lausanne Photo John X Sundance -Jacana lmpnme en ltahe 16187 51-1229 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles