Databac

Gorbatchev Mikhaïl Serguïevitch

Publié le 30/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gorbatchev Mikhaïl Serguïevitch. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.

« Gorbatchev Mikhaïl Serguïevitch Homme d'Etat soviétique * 2.3.1931, Stavropol Juriste, diplômé d'agronomie, Gorbatchev débute en politique en 1955 comme fonctionnaire du Parti.

Secrétaire du Comité central du Parti communiste d'U.R.S.S.

en 1978, il est élu secrétaire général du Parti après la mort de Konstantin Tchernenko en 1985.

Les graves problèmes économiques que connaît le pays le poussent, en 1986, à une politique d'ouverture, connue sous le double nom de "Glasnost" (Transparence) et de "Perestroïka" (Restructuration) : de profondes réformes du système politique et économique, impliquant une lente démocratisation, sont alors engagées.

Président du Praesidium du Soviet Suprême en 1988, Gorbatchev est élu président de l'U.R.S.S.

par le Congrès des députés du peuple en 1990.

L'instabilité croissante de la politique intérieure, aggravée par l'introduction chaotique de principes de l'économie de marché, met rapidement un frein à ses réformes.

En politique extérieure, Gorbatchev prend des initiatives de désarmement, qui aboutissent en 1987 au traité sur la destruction de toutes les fusées de moyenne portée ; le retrait des troupes d'Afghanistan (1988-1989) marque également l'abandon de la course soviétique à l'hégémonie.

En 1990, Gorbatchev reçoit le Prix Nobel de la paix.

Pris en tenaille entre les réformateurs radicaux et les anciens apparatchiks du Parti, qui s'affrontent lors de la tentative de putsch des conservateurs en août 1991, il connaît une situation de plus en plus intenable.

Il se retire à la fin de l'année 1991, au profit du radical réformateur Boris N.

Eltsine, sans avoir pu empêcher l'éclatement de l'URSS Ses tentatives de retour sur la scène politique, notamment lors des élections présidentielles de 1996, sont jusqu'à présent restées vaines.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles