Databac

Gonoplax:L'accouplement se fait après la mue, avec carapace molle.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gonoplax:L'accouplement se fait après la mue, avec carapace molle. Ce document contient 320 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Gonoplaz L'accouplement se fait après la mue, avec carapace molle Ce petit crabe est très reconnaissable à la forme de sa carapace.

Vue de dessus, elle évoque un quadrilatère, légère­ ment plus large que long, avec les deux angles postt':rieurs arrondis et les deux angles antérieurs munis d'une pointe aiguë recourbée vers l'avant.

Il est de couleur rougeâtre ou jaunâtre et a de fines antennes, le front est large et entier.

Les appendices portant les pinces sont particulièrement longs chez cette espèce, et peuvent, pour cer­ tains spécimens, atteindre cinq fois la longueur de la carapace.

Les pinces sont généralement plus fortes chez le mâle que chez la femelle.

Le gonoplax atteint environ 2 cm de long et vit le plus souvent à une centai­ ne de mètres de profondeur, bien qu'on l'ait trouvé jusqu'à 600 rn de fond.

Les crabes ne possèdent pas de reins comme en ont les vertébrés.

Cepen­ dant, un organe spécifique leur per­ met de réaliser la purification de leur milieu intérieur.

Il s'agit d'une glande, la «glande verte», qui rejette à l'exté­ rieur, par un orifice situé à la base des antennes, les déchets issus de la filtra­ tion du liquide qui lui tient lieu de sang.

Lors de l'accouplement, qui a lieu peu après la mue de la femelle, celle-ci, dont la carapace est encore molle, se suspend, dos en bas, sous le ventre du mâle.

L'abdomen de la femelle, encore très souple, se déplie complètement.

Alors les appendices copulateurs du mâle, l'un en forme de tube et l'autre en forme de piston coulissant dans le premier, injectent, comme une serin­ gue, le sperme.

Le gonoplax est localement assez com­ mun, mais est absent par endroits.

Œufs de 0.4 mm de diamètre 1 Taille jusqu· il 2.5 cm pour la longueur de la carapace 1 Rouge jaunâtre Ponte au printemps Carapace rectangulaire Longues pinces plus large que longue Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes Crustacés Décapodes Gonoplacldés Gonoplax anguleta (gonoplax) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles