Databac

Gonelle:Une minuscule «anguille» au dos ocellé.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gonelle:Une minuscule «anguille» au dos ocellé. Ce document contient 300 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 r Gonelle Une minuscule ((anguille» au dos ocellé La gonelle est un minus cule poisson marin apparenté aux blennies et qui constitue une réplique en miniature de l'anguille .

Elle vit sur les côtes se pten­ trionales de l' At .lantique, tant en Europe qu'en Amérique.

Ce poisson ne se rencontre que dans l'étroite zone intertidal e, c'est-à-dire qui se trouve dans l'espace de balancement des marées .

On l'aperçoit généralement à marée basse, s'abritant · sous, les rochers, parmi la végétation marine ou dans les anfractuosités des roches découvertes par l a mer et restant humides.

Lorsqu'elle est surprise, la gonelle s'enfuit au plus vite en se tort illant ; e lle avance aussi vite sur les pierres mouillées que dans l'eau.

Il est curieux de constater la résistance dont fait preuve ce petit anima l aquatique , qui reste parfois plusieurs heures consécu- tives pleinement exposé à l'a ir libr e, dans l'att ente du retour de la marée qui lui redonnera toute sa vitalité.

Sa peau, recouverte de minuscules écai lles, lui conserve suffisamment d ' humi dité corpore lle.

Le régime a lim enta ire de la gonelle est avant tout carnivore .

Elle happe des insectes, de petits crustacés, des larves et des inver­ tébrés marins.

Le comportement de reproduction est intéressant: le mâle s' enroule autour du tas d'œ ufs pondus par la femelle et les protège jusqu'à l'éclosion.

L'incu­ bation dure très longtemps , ce qui est tout à fait inhabituel chez un petit poisson de mer.

Les larves mènent une existence franchement pélagique et descendent jusqu'à 60 rn de profon­ deur, où elles poursuivent l eur déve­ loppement avant de retourner parmi les enrochements côtiers.

Ovipare 1 L ongueur de l'alevin 1 Maturité sexuelle:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles