Gonelle
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Gonelle
Une minuscule «anguille» au dos ocellé.La gonelle est un minuscule poisson marin apparenté aux blennies et qui constitue une réplique en miniature del'anguille.
Elle vit sur les côtes septentrionales de l'Atlantique, tant en Europe qu'en 'Amérique.
Ce poisson ne serencontre que dans l'étroite zone intertidale, c'est-à-dire qui se trouve dans l'espace de balancement des marées.On l'aperçoit généralement à marée basse, s'abritant sous, les rochers, parmi la végétation marine ou dans lesanfractuosités des roches découvertes par la mer et restant humides.Lorsqu'elle est surprise, la gonelle s'enfuit au plus vite en se tortillant; elle avance aussi vite sur les pierres mouilléesque dans l'eau.
Il est curieux de constater la résistance dont fait preuve ce petit animal aquatique, qui reste parfoisplusieurs heures consécutives pleinement exposé à l'air libre, dans l'attente du retour de la marée qui lui redonneratoute sa vitalité.
Sa peau, recouverte de minuscules écailles, lui conserve suffisamment d'humidité corporelle.
Lerégime alimentaire de la gonelle est avant tout carnivore.
Elle happe des insectes, de petits crustacés, des larves etdes invertébrés marins.Le comportement de reproduction est intéressant: le mâle s'enroule autour du tas d'oeufs pondus par la femelle etles protège jusqu'à l'éclosion.
L'incubation dure très longtemps, ce qui est tout à fait inhabituel chez un petitpoisson de mer.
Les larves mènent une existence franchement pélagique et descendent jusqu'à 60 m de profondeur,où elles poursuivent leur développement avant de retourner parmi les enrochements côtiers.
OvipareIncubation:4 à 5 semainesLongueur de l'alevin à l'éclosion: 9 mmMaturité sexuelle: à 3 ansLongueur adulte: 16 à 24 cmEmbranchement: VertébrésClasse: OstéichthyensOrdre: PerciformesFamille: BlenniidésGenre et espèce: Pholis gunnellus (gonelle de l'Atlantique).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓