Databac

Golf:Les formules de compétition (sports).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Golf:Les formules de compétition (sports). Ce document contient 348 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« 1 / 2 Golf Les formules de compétition De nombreuses compétitions pour le même sport Au-delà de sa technique et de son uni­ versalité, le golf peut également se caractériser par la grande variété de ses formules de compétitions.

Si le principe du jeu reste toujours le mê­ me, étonnant de simplicité -faire rentrer la balle dans un trou en un minimum de coups -, la façon de décompter ces coups varie souvent.

Il faut distinguer tout d'abord les grands axes de ce décompte: le «match play» et le «medal play».

Le match play oppose deux joueurs directement.

Un pointage est fait à la fin de chaque trou, le joueur l'ayant réussi en moins de coups que son adversaire gagnant le trou.

Le medal play est un jeu individuel.

Chaque joueur effectue ses 18 trous, comptant chaque coup, et le total le plus bas gagne l'épreuve.

Mais à l'intérieur de ces deux groupes fourmillent une multitude de sous­ groupes, la plupart du temps réservés aux amateurs.

Les professionnels, quant à eux, jouent le plus souvent suivant la formule reine du medal play simple.

Toutefois, on peut associer deux joueurs en double, c'est le fourso­ me: chacun des équipiers tapera alternativement sur la même balle.

Une variante de cette formule est le foursome-greensome: chaque équi­ pier tape le premier coup avec sa propre balle; on choisit la meilleure (en général celle qui est allée le plus loin) et elle sera alors tapée alternative­ ment par chacun des équipiers.

Une autre formule très répandue est le Stableford, du nom de son inven­ teur, le docteur Stableford.

Un joueur faisant le par marque deux points; s'il fait un au-dessus du par, il marque un point; s'il fait un en dessous du par, il marque trois points.

Ainsi les trous castastrophes (lorsqu'on fait trois ou quatre au-dessus du par) ne sont pas comptabilisés.

Seuls les trous bien joués ou à peu près seront décomp­ tés.

C'est pourquoi cette formule est particulièrement appréciée chez les amateurs débutants.

Il faut également citer les concours «contre» par les «courses au drapeau», «courses à la ficelle», etc., ces derniè­ res étant exclusivement réservées aux petites épreuves de clubs. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles