Databac

Golf:Arnaud Massy (sports).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Golf:Arnaud Massy (sports). Ce document contient 341 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« 1 / 2 Golf Arnaud Massy Le grand ancêtre Né à Biarritz en 1877, Arnaud Massy débuta comme petit caddy au vieux golf créé en 1888.

S'entraînant à la sauvette, comme tous les caddies de cette époque, il fut pourtant remarqué par un riche Anglais qui passait tous les étés dans la célèbre station.

C'est ainsi que Massy fut envoyé en 1902 en Ecosse, à North Berwick, pour se perfectionner.

Jusqu'alors, il avait presque exclusi­ vement joué en gaucher car, disait-il, «à mes débuts, j'avais trouvé dans un recoin un vieux club abandonné qui m'a servi pendant des années, un club de gaucher!».

Formé et entraîné par des professeurs écossais, le jeune Français surdoué s'inscrivit pour la première fois à l'Open britannique en 1905.

Et deux ans plus tard il rempor­ tait à Hoylake ce même tournoi, déjà le plus grand et le plus prestigieux du monde.

Tous les monstres sacrés du golf - de Bobby Jones à Jack Nicklaus en passant par Ben Hogan ou Arnold Palmer - lui succédèrent.

Mais autant dire que depuis lors aucun Français n'égala cette performance.

Massy resta encore quelques années en Angleterre et s'y maria.

Puis il revint en France auréolé d'une gloire immense et toute neuve pour un golfeur français.

Il régna alors sur le golf national en despote, à la fois par son jeu éminemment supérieur à celui de tous, et par son caractère particulièrement ombrageux.

Jusqu'à l'âge de 50 ans, il accumula les succès dans les open et dans les championnats nationaux, enseignant le reste du temps à Saint-Jean-de­ Luz (La Nivelle et Chantaco), puis à Paris (au Racing Club de France).

Il fut le premier de toute une lignée de professionnels basques, dynastie encore très vivace aujourd'hui.

Sa technique était faite de puissance - avec un célèbre swing dit «queue de cochon» - et de précision inouïe au putting.

Il jouait remarquablement bien dans le vent.

ARNAUD MASSY Né en 1877 â Biarritz Mort en 1950 à Etretat PALMARÈS British Open 1907; ze en 1911 Open de France 1906,1907, 1911, 1925 Open de Belgique 1910 Open d'Espagne 1912, 1927, 1928 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles