Goldoni, Carlo
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
(1707-1793) Dramaturge italien. Après des études de droit, il se lance simultanément dans une carrière d'avocat et d'écrivain. En 1743, il rédige sa première pièce pour le théâtre San Samuele de Venise, la Donna di garbo. Il cherche par son écriture à réformer la commedia dell'arte en diminuant la part d'improvisation et en remplaçant les personnages trop stéréotypés par des personnages plus proches de la société. Très prolixe, il compose plusieurs dizaines de pièces avant de partir pour Paris pour échapper aux querelles qui l'opposent à Carlo Gozzi notamment. Il s'installe à la Comédie-italienne en 1762 et écrit plusieurs pièces en français. Promu maître d'italien de la famille royale, il est ruiné par la Révolution.
«
Goldoni, Carlo
(1707-1793) Dramaturge italien.
Après des études de droit, il se lance simultanément dans une carrière d'avocat etd'écrivain.
En 1743, il rédige sa première pièce pour le théâtre San Samuele de Venise, la Donna di garbo.
Il cherchepar son écriture à réformer la commedia dell'arte en diminuant la part d'improvisation et en remplaçant lespersonnages trop stéréotypés par des personnages plus proches de la société.
Très prolixe, il compose plusieursdizaines de pièces avant de partir pour Paris pour échapper aux querelles qui l'opposent à Carlo Gozzi notamment.
Ils'installe à la Comédie-italienne en 1762 et écrit plusieurs pièces en français.
Promu maître d'italien de la familleroyale, il est ruiné par la Révolution.
Oeuvres
- la Brave Femme (1743) ;- Arlequin serviteur de deux maîtres (1745) ;- le Théâtre comique (1750) ;- la Locandiera (1753) ;- les Rustres (1760) ;- la Villégiature (trilogie, 1761) ;- l'Eventail (1764) ;- le Bourru bienfaisant (1771)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Goldoni, Carlo.
- Carlo Goldoni par Michel Arnaud Il suffit de jeter un coup d'oeil sur la vie longue et singulière de Goldonipour découvrir aussitôt que ce " génie " du théâtre italien est dedimensions fort réduites.
- Carlo Goldoni Né à Venise, le jeune Goldoni, imprégné de théâtre dès l'enfance par deslectures puisées dans la bibliothèque de son père, s'enfuit en 1721 de sonécole de Rimini pour suivre une troupe de comédiens ambulants.
- Locandiera, la [Carlo Goldoni] - résumé et analyse.
- Les Rustres de Carlo GOLDONI (Résumé & Analyse)