Databac

Goldoni, Carlo

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Goldoni, Carlo. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
(1707-1793) Dramaturge italien. Après des études de droit, il se lance simultanément dans une carrière d'avocat et d'écrivain. En 1743, il rédige sa première pièce pour le théâtre San Samuele de Venise, la Donna di garbo. Il cherche par son écriture à réformer la commedia dell'arte en diminuant la part d'improvisation et en remplaçant les personnages trop stéréotypés par des personnages plus proches de la société. Très prolixe, il compose plusieurs dizaines de pièces avant de partir pour Paris pour échapper aux querelles qui l'opposent à Carlo Gozzi notamment. Il s'installe à la Comédie-italienne en 1762 et écrit plusieurs pièces en français. Promu maître d'italien de la famille royale, il est ruiné par la Révolution.

« Goldoni, Carlo (1707-1793) Dramaturge italien.

Après des études de droit, il se lance simultanément dans une carrière d'avocat etd'écrivain.

En 1743, il rédige sa première pièce pour le théâtre San Samuele de Venise, la Donna di garbo.

Il cherchepar son écriture à réformer la commedia dell'arte en diminuant la part d'improvisation et en remplaçant lespersonnages trop stéréotypés par des personnages plus proches de la société.

Très prolixe, il compose plusieursdizaines de pièces avant de partir pour Paris pour échapper aux querelles qui l'opposent à Carlo Gozzi notamment.

Ils'installe à la Comédie-italienne en 1762 et écrit plusieurs pièces en français.

Promu maître d'italien de la familleroyale, il est ruiné par la Révolution. Oeuvres - la Brave Femme (1743) ;- Arlequin serviteur de deux maîtres (1745) ;- le Théâtre comique (1750) ;- la Locandiera (1753) ;- les Rustres (1760) ;- la Villégiature (trilogie, 1761) ;- l'Eventail (1764) ;- le Bourru bienfaisant (1771).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles