Databac

Golan

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Golan Ce document contient 546 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 1eo Golan 1 Dans l'eat de la Galll6e, les hauteurs de Golan lon­ gent les rives orientales du Jourdain et du lac de Tibé­ riade jusqu'au confluent du fleuve Yarmouk et du Jour­ dain, à une dizaine de kilomètres au sud du lac.

Elles font partie de vastes plateaux calcaires, accidentés de cuvettes et de chatnons, dont les rebords surélevés constituent les massifs .,......_ de I'Anti-Liban et d'Her- 1111011, sur lesquels s'appuient les fronUtras ·de la Syrie avec le Uban et lsrall.

Position atratéglque de première Importance, le plateau de Golan (altitude d'environ 1 000 m), qui surplombe la plaine syrienne de Hauran et les vallées Israéliennes de la Galilée, a été conquis par les Israéliens lors de la guerre de juin 1967 et fait partie des territoires occup68.

La Syrie en a recouvré une partie à la ~aveur des accords de 1974.

2 Située sur la vole des caravanes qui, de Bagdad et de Damas, se dirigeaient vers la Méditerranée.

· la contrée a été nommée Gaulanltlde par les Grecs, · d'après l'antique cité de Golan qui, selon la Bible, aurait été donnée par Moise aux Lévites comme l'une des trois cités d' refuge • du cOté oCI le Jourdain se tourne vers le soleil levant ...

Le pays formait une partie de la province de P6trte et, à l'époque romaine, appartenait à la tétrarchie de Philippe.

La ville de Kouneitra était la résidence des gouverneurs de Golan.

L'histoire de Golan (AI~DJOian ou AI-Jautan en arabe) qui, dès l'Anti­ quité, était l'enJeu dea luttee entre s,rlens et Juifs, est.

celle de la Grande Syrie, tour à tour l'lturle gréco­ romaine, pays de l'Islam, théâtre de croisades, dominée par les Ottomans, puis (après la guerre de 1914-1918) placée sous naendat français, enfin république Indépen­ dante depuis 1945.

3 A mesure que se créaient en Palestine des colonlee agrlcolee )ulves, les attaques syriennes dl11;ées contre ellee se multipliaient dans la région de Gblan.

Après J ~ ~ l ~ i 1 1 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles