Databac

Golan

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Golan Ce document contient 523 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
Plateau du territoire syrien situé à la frontière entre la Syrie et Israël. Pendant la guerre des Six Jours, en 1967, il fut conquis par Israël sur la Syrie, ce qui provoqua un exil massif de ses habitants, majoritairement druzes. La Knesset décida son annexion en 1971 - décision non reconnue par l'ONU -, mais la Syrie, appuyée par l'Égypte, en reconquit une partie en 1973. Entre-temps, plus de trente colonies israéliennes se sont installées sur ses hauteurs, d'une importance militaire et stratégique considérable ; d'une part, elles surplombent la Syrie, le Liban et Israël - Tsahal y possède une station d'écoute - et, d'autre part, elles permettent le contrôle des ressources en eau alimentant le Jourdain et le lac de Tibériade. Le Golan est toujours la pierre d'achoppement des négociations entamées avec la Syrie en 1999.

« 1 / 2 Golan Dans l'est de la Galilée, les hauteurs de Golan lon­ gent les rives orientales du Jourdain et du lac de Tibé­ riade jusqu'au confluent du fleuve Yarmouk et du Jour­ dain, à une dizaine de kilomètres au sud du lac.

Elles font partie de vastes plateaux calcaires, accidentés de cuvettes et de chainons, dont les rebords surélevés constituent les massifs syriens de I'Anti-Liban et d'Her­ mon, sur lesquels s'appuient les frontières de la Syrie avec le Liban et lsraêl.

Position stratégique de première importance, le plateau de Golan (altitude d'environ 1 000 m), qui surplombe la plaine syrienne de Hauran et les vallées israéliennes de la Galilée, a été conquis par les Israéliens lors de la guerre de juin 1967 et fait partie des territoires occupés.

La Syrie en a recouvré une partie à la faveur des accords de 1974.

2 Située sur la voie des caravanes qui, de Bagdad et de Damas, se dirigeaient vers la Méditerranée, la contrée a été nommée Gaulanltlde par les Grecs, d'après l'antique cité de Golan qui, selon la Bible, aurait été donnée par Moïse aux Lévites comme l'une des trois cités de refuge " du cOté où le Jourdain se tourne vers le soleil levant "· Le pays formait une partie de la province de Pétrée et, à l'époque romaine, appartenait à la tétrarchie de Philippe.

La ville de Kouneïtra était la résidence des gouverneurs de Golan.

L'histoire de Golan (AI-Djôlan ou AI-Jaulan en arabe) qui, dès l'Anti­ quité, était l'enjeu des luttes entre Syriens et Juifs, est celle de la Grande Syrie, tour à tour l'lturle gréco­ romaine, pays de l'islam, théâtre de croisades, dominée par les Ottomans, puis (après la guerre de 1914-1918) placée sous mandat français, enfin république indépen­ dante depuis 1945.

3 A mesure que se créaient en Palestine des colonies agricoles )ulves, les attaques syriennes dirigées contre elles se multipliaient dans la région de Golan.

Après 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles