Databac

Goéland d'Audonin:Il pratique une technique de pêche bien à lui.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Goéland d'Audonin:Il pratique une technique de pêche bien à lui. Ce document contient 374 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Goéland d'Audouin Il pratique une technique de pêche bien à lui Il s'agit d'une espèce rare, dont les effectifs mondiaux sont estimés, au maximum, à 800 ou 1000 couples, vivant uniquement sur les îles méditer­ ranéennes.

Le goéland d"Audouin se trouve dans une situation précaire du fait de la fai­ blesse de ses effectifs.

Il occupe une niche écologique particulière et dé­ pend d'une seule source de nourriture, les petits poissons qui représentent la quasi-totalité de son régime.

Décrit en 1826 par le naturaliste Payraudeau, cet oiseau diffère du goéland argenté par sa taille inférieure; du goéland cendré par la coloration de son bec.

Il niche surtout dans la partie occidentale de la Méditerranée qu'il ne quitte pas, et se contente de vagabonder après la saison de reproduction; il est erratique et non migrateur.

En hiver, on le voit sur les côtes d'Afrique du Nord.

Sa façon de pêcher est très particulière: il vole à quelques mètres de haut, et pique pour raser la surface où, du bec, il se saisit d'une proie; il lui arrive néanmoins de plonger la tête dans l'eau.

Cette technique, qu'aucun autre n'emploie, suppose une mer calme.

Parmi les poissons capturés, les orphies représentent le 95% des proies, puis viennent les hippocampes, athéri­ nes, muges, oblades et maquereaux.

Au printemps, l'oiseau prend aussi quelques insectes.

La ponte a lieu à la fin du mois d'avril et la saison d'élevage se prolonge de mai à juillet.

En ce qui concerne la raréfaction de l'espèce, on peut citer l'infécondité de certains oeufs (jusqu'à 18% du nombre de ceux qui sont pon­ dus).

La mortalité excessive est due à la destruction des nids et des œufs par les moutons qui vivent sur les îles.

Incubation: 29 jours 1 Poids adulte: 600 g 1 Diamètre du nid: Nombre d"œufs: 1 à 3 Longueur adulte: 53 cm 25 cm environ Dimensions: 64 x 44 mm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Charadriiformes La ridés Larue audouinii (goéland d"Audouin) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles