GODARD, Jean-Luc(né le 3 décembre 1930)CinéasteParmi les cinéastes de la Nouvelle Vague, qui ont débuté leur carrière àla fin de la décennie cinquante, Jean-Luc Godard est le plus controversé.
Publié le 23/05/2020
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GODARD, Jean-Luc
(né le 3 décembre 1930)
Cinéaste
Parmi les cinéastes de la Nouvelle Vague, qui ont débuté leur carrière à
la fin de la décennie cinquante, Jean-Luc Godard est le plus controversé.
Honni par les uns, adoré par les autres, il poursuit une carrière irrégulière
mais surprenante.
Né à Paris en 1930 dans un milieu bourgeois qu’il ne rejettera jamais
vraiment, Godard fait des études à Nyons (en Suisse) où vit une partie de
sa famille, et à Paris.
L’ethnologie le tente et il s’inscrit à la Sorbonne
mais lui préfère la cinémathèque et les ciné-clubs du Quartier latin.
Ainsi
il rencontre d’autres aspirants cinéastes (Rivette, Rohmer, Truffaut ) et
comme eux rédige des articles (sous le nom de Hans Lucas) pour la
Gazette du Cinéma et Les Cahiers du Cinéma sous la houlette d’ André
Bazin .
Après quatre courts-métrages, il tourne A bout de souffle .
Le
succès est immédiat.
Suivront Le petit Soldat (1960), Une femme est une
femme (1961), Vivre sa vie (1962), Les Carabiniers (1963) Le Mépris
(1963) et Bande à part (1964).
Ses films sont à la fois marqués par la
présence d’Anna Karina (qu’il épouse en 1961) et par l’idée que toute
relation humaine se fonde sur une relation commerciale proche de la
prostitution.
Ses héros sont souvent marginaux, en dérive, insoumis,
prostitués ou délinquants.
Il jette un regard de curieux sur un univers
qu’il saisit intuitivement plus qu’il ne le comprend.
Il est alors le cinéaste
le plus intéressant de son groupe, on l’idolâtre. Le Mépris qu’il tourne
avec Brigitte Bardot est un succès, comme Pierrot le Fou (1965) avec
Belmondo, Deux ou trois choses que je sais d’elle (1967) ou Alphaville
(1965).
Mai 68 bouleverse sa vie et il entre dans une période militante
caractérisée par la Chinoise avec Anne Wiazemski, qu’il épouse la
même année (1968).
Du Gai Savoir (1968) à Sauve qui peut la vie
(1979), il se veut révolutionnaire.
Adhérant au groupe Dziga Vertov (du
nom d’un cinéaste expérimental russe), il réalise des films sur les
Palestiniens et sur le Vietnam.
Il s’installe ensuite à Grenoble et crée une
coopérative de films, travaille en vidéo réalisant des séries pour la
télévision : Six fois deux, France Tour et détours deux enfants , diffusées.
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