Gobie
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Gobie
Un nain parmi les nains.Il existe une multitude d'espèces de gobies, qui forment leur propre famille, les Gobiidés.
Ce sont les nains d'entre lespoissons marins, puisque le gobie géant n'excède pas 24 cm de longueur.
Les gobies vivent dans toutes les mers,mais leur abondance et leur diversité s'accentuent dans les eaux tropicales du monde.
Un petit nombre d'espèces setrouvent en eau douce, fréquentant les estuaires, les cours d'eau et même certains lacs à l'intérieur des terres.C'est parmi les gobies que se trouve le plus petit animal vertébré du monde.
Il s'agit du gobie pygmée, Pandakapygmaea, qui vit dans les rivières et lacs des îles Philippines et dont l'adulte ne mesure que 12 mm de longueur.Tous les gobies ont des nageoires ventrales qui se rejoignent pour former une sorte de ventouse, permettant aupoisson de se coller contre un support.
Le mode de vie des gobies est Crès varié.
Ce sont des poissons sédentaires,qui occupent un petit territoire, au sein duquel se trouve leur gîte.
Certaines espèces se cachent dans un coquillageou un trou de rocher, d'autres préfèrent creuser le sable ou la vase pour s'y enterrer.Tous ces poissons sont discrets et très timides.
La plupart étaient restés largement inconnus, mais depuis que laplongée sous-marine s'est développée, les pêcheurs et zoologues en trouvent partout dans les anfractuosités desroches submergées; nombre d'espèces qui étaient considérées comme rares se sont ainsi révélées très communes.Certains gobies vivent en étroite association avec des animaux invertébrés — crabes et vers marins — profitant deleur nourriture.
OvipareNombre d'oeufs: 80 à 150Les oeufs sont fixés au sol par un pédoncule Longueur adulte: 12 cmEmbranchement: VertébrésClasse: OstéichthyensOrdre: PerciformesFamille: GobiidésGenre et espèce: Gobius paganellus (gobie paganel).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓