Databac

GO ses: Comment est née l’idée du projet de Michel et Augustin ?

Publié le 31/05/2022

Extrait du document

« 1)Comment est née l’idée du projet de Michel et Augustin ? On peut identifier six étapes dans le processus de création de l’entreprise Michel et Augustin : La naissance de l’idée : l’entreprise est née dans la cuisine d’Augustin Paul-Maurmont, avec la fabrication de sablés ronds.

Le nom de l’entreprise et protégé par un brevet en 2004. La cohérence avec le projet personnel : les deux créateurs avaient déjà manifesté des envies de création d’entreprise.

Augustin a obtenu un CAP de pâtissier. L’élaboration du business plan : les deux créateurs ont d’importantes compétences en marketing.

L’étude du marché montre qu’il y a la place pour des gâteau authentique avec une image moderne.

Les moyens financiers sont réduits au départ. Le choix du statut juridique : Michel et Augustin est une société commerciale, devenue société anonyme en 2009. Les formalités de création : la société et officielles crée en 2004 ; son siège social se situe dans le XVe arrondissement de Paris. Le démarrage de l’activité et difficile : ils commencent par du porte a parte pour convaincre les commerçants. L’idée est née de l’observation.

En effet, Augustin a constaté, en se promenant dans les rayons des supermarchés, que les ingrédients des biscuits étaient composés de nombreux additifs, conservateurs… Il y avait donc un marché pour des gâteaux 100% naturels. 2)Montrez qu’une action collective a été nécessaire pour concrétiser leur projet. Toute action n'est pas forcément collective. Certaines relèvent d'un objectif individuel (un artiste qui crée une œuvre, un navigateur qui effectue une traversée en solitaire...). En revanche, pour mener à bien une action collective, il est souvent nécessaire que plusieurs individus s'associent et constituent un groupe. Les membres de ce groupe partagent alors un objectif commun (construire un bâtiment, réussir une opération à cœur ouvert...). Si les buts recherchés sont généralement multiples, ils peuvent être hiérarchisés selon leur objectif : on distingue ainsi l'objectif principal. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles