Databac

GO mathématiques

Publié le 26/06/2024

Extrait du document

« DÉBAT La mondialisation, clé ™ du développement du Vietnam : Océan / Acteur l \\ . Le Fond monétaire internationale (FMI) Le FMI est une institution internationale de 189 pays dont le siège est à Washington.

Il a pour but de prévenir les crises monétaires et de prêter des fonds aux États membres pour mettre en place des réformes économiques, favorisant notamment l’insertion dans la mondialisation. Un développement économique spectaculaire à poursuivre Un développement économique remarquable En une seule génération, le Vietnam, naguère parmi les pays les plus pauvres du monde, s'est hissé au rang de pays à revenu intermédiaire* 123.

Il s'est affranchi de la dépendance visà-vis des matières premières pour développer une industrie manufactu­ rière de renom.

Il faut voir dans cette transformation des politiques gou­ vernementales résolues et des déci­ sions commerciales avisées, et surtout l'énergie [...] du peuple vietnamien. Une ouverture à l’économie mondiale à renforcer Au fil des trente dernières années, le Vietnam est devenu une des éco­ nomies les plus ouvertes du monde, une nation qui a énormément pro­ fité du commerce international et des investissements directs étrangers, moteurs de croissance et de réduc­ tion de la pauvreté.

Maintenant que la Chine se détourne des industries manufacturières de second plan, à forte intensité de main-d'œuvre, cela peut ouvrir de gros débouchés aux pays voisins [...].

Le Vietnam peut en profiter de deux manières: d'abord en remportant des parts de marché dans les secteurs du bas de 172 la chaîne de valeur, et ensuite en sai­ sissant l'occasion unique de vendre plus de produits finis, par exemple téléphones mobiles et ordinateurs, aux consommateurs chinois.

L'an dernier les exportations du Vietnam vers la Chine ont augmenté presque deux fois plus vite que ses exporta­ tions totales. Cependant, c'est l'ouverture au mar­ ché mondial qui offre les meilleures perspectives et qu'il faut renforcer en stimulant les exportations du pays vers les grands marchés, tels que les États-Unis et le Japon, et en encoura­ geant davantage les flux d'investisse­ ments directs étrangers au Vietnam. Discours de Christine Lagarde, 17 mars 2016. 1.

Au Vietnam, le RNB par habitant était de 2170 dollars en 2017 contre 330 en 1997. Christine Lagarde, présidente du FMI depuis 2011, est accueillie par le Premier ministre vietnamien à Hanoï, le 16 mars 2016 Je prépare le débat ANALYSER LES ARGUMENTS DU FMI 1.

Présenter l’acteur et son domaine d’action. 2, Quels sont les arguments en faveur de l’ouverture à la mondialisation et à l’investis­ sement étranger? 3.

Quelle orientation économique la directrice du FMI recommande-t-elle pour le Vietnam? ANALYSER LES ARGUMENTS D’OXFAM 4 Présenter l’acteur et ses objectifs. D’après le rapport, quels sont les effets négatifs de l’ouverture à la mondialisa­ tion sur l’économie et la société ? Les progrès observés dans le développement ont-ils permis au Vietnam de diminuer sa vulnérabilité vis-à-vis des aléas naturels? Thème 2 • Territoires, populations et développement : quels défis ? Contexte : la République socialiste du Vietnam est un État d'Asie du Sud-Est dirigé par le parti communiste.

À partir de 1986, le Vietnam s'est ouvert aux investissements étrangers et au commerce mondial, mettant en place un « socialisme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles