Databac

GO : équilibre acido-basique et santé

Publié le 14/06/2022

Extrait du document

« Sujet GO Physique/SVT: Qu’est-ce que l’équilibre acido-basique ? C’est le rapport entre l’acidité et l’alcalinité de l’organisme. L’acidité diffère selon les régions du corps (estomac, bouche, muscle…) et leur activité. L’acidité est le plus souvent mesurée au niveau du sang, de l’urine, de la salive, du plasma ou du tissu musculaire : sang : pH 7.4 urine, entre 6.5 et 7.5 salive, 7.1 L’équilibre acido-basique ne correspond ainsi pas forcément à un pH égal à 7. Par exemple, en ce qui concerne le sang, l’acidose correspond à un pH inférieur à 7.38 et l’alcalose à un pH supérieur à 7.42.

Les seuils inférieurs et supérieurs sont très proches. Relation entre équilibre acido-basique et santé L'accumulation d'acides dans l’organisme peut : - favoriser les inflammations, - ralentir le métabolisme, - entraîner une déminéralisation, - un affaiblissement général de l'organisme, - une sensibilité accrue au stress, - une diminution du seuil de la douleur, - une accélération du processus de vieillissement. Certaines pathologies pourraient être liées à une surcharge acide de l'organisme, parmi lesquelles : Les rhumatismes, le diabète, les affections rénales et vésicales…l'ostéoporose. Relation entre équilibre acido-basique et activité physique Lors d’exercices intenses, la dégradation du glucose entraine la libération massive d’ions hydrogène et de différents acides (phosphoglycérique, pyruvique, lactique, citrique…).

L’organisme a recours à trois systèmes dits "tampons" pour rétablir l’équilibre acido-basique : 1/ Les tampons chimiques (bicarbonates, phosphates, protéines dont l’hémoglobine). 2/ Le tampon respiratoire (par diminution de la quantité de CO2 plasmatique). 3/ Le tampon rénal (par excrétion d’ammoniaque et d’ions H+ et réabsorption de substances alcalines). L’entraînement augmente la tolérance de l’individu à une acidité plasmatique plus élevée.

L’alimentation peut aussi jouer un rôle favorable. Influence de l’alimentation sur l’équilibre acido-basique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles