GNOU
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
GNOU
Des chasse-mouches de couleur.
On différencie les espèces de cette curieuse antilope par la couleur de leur queue.Le gnou à queue blanche a été presque exterminé dans le Sud de l'Afrique, et c'est le gnou à queue noire — ditégalement gnou bleu avec sa robe à bandes foncées — que l'on rencontre en plus grand nombre dans l'Est de cecontinent.
Enfin il existe une troisième espèce au Kenya : le gnou à barbe blanche.
Cet animal est bizarrementconstruit, avec son corps de cheval, ses fines jambes d'antilope, sa tête de vache aux cornes tordues, sa longuecrinière, et cette fameuse queue se terminant par un plumeau de poils raides, dont les indigènes se font deschasse-mouches...
Les quelque trois cent mille gnous bleus qui peuplent le Serengeti vivent en troupeaux dans lasavane, où ils recherchent les broussailles et l'herbe tendre qui pousse rapidement après la chute de la pluie.
Ils nese déplacent qu'au crépuscule et à l'aube, restant dans la journée sous les arbres, à l'abri de la violence du soleil.Comme la girafe, le gnou va l'amble, c'est-à-dire qu'il court en déplaçant alternativement ses deux pattes de droiteet ses deux pattes de gauche, ce qui lui donne une allure balancée.Sa période de rut se situe au printemps, et la naissance des petits a lieu durant l'hiver suivant.
L'existence desjeunes veaux est toujours très menacée à la fois par les prédateurs, comme le lion ou le lycaon, et par une pestebovine à laquelle ils restent vulnérables jusqu'à l'âge de dix mois.
EMBRANCHEMENT : vertébrésCLASSE : mammifèresORDRE : artiodactylesFAMILLE : bovidésCARACTÉRISTIQUES : Long.
: jusqu'à 2 mHaut.
: jusqu'à 1,20 mPoids : jusqu'à 250 kg1 petit par portéeGestation : 8 moisCornes chez le mâle et chez la femelle.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓