Gnou
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Gnou
Il est doué d'un fort mauvais caractère.
Le gnou est l'une des antilopes les plus singulières d'Afrique.
On ne sauraitle confondre avec aucun autre animal, tant il est caractéristique par ses longues cornes curieusement recourbéesvers le haut, qui lui confèrent un air diabolique.Il est irascible et passe le plus clair de son temps à se quereller avec ses congénères.
Grégaire par excellence, legnou vit en troupeaux nombreux.
Les plus petits groupes comportent une vingtaine de têtes, mais on a observé desrassemblements de 150 et même plus de 200 gnous.
Il vit dans les savanes d'Afrique orientale et australe, où ils'accommode des pâturages les plus maigres.On connaît deux espèces de gnous, l'illustration de cette fiche représentant le gnou à queue noire.
L'autre, le gnouà queue blanche, est beaucoup plus rare et n'existe plus à l'heure actuelle que dans des domaines privés duTransvaal.Le gnou à queue noire effectue d'immenses migrations saisonnières, abandonnant les plaines desséchées d'Afriqueorientale, pour aller paître sur les plateaux verdoyants.
Lors de ces migrations, les gnous se rassemblent en massesincroyables et on a dénombré des troupeaux de 15 000 gnous marchant dans un nuage de poussière en suivant despistes tracées, qu'ils empruntent fidèlement d'une année à l'autre.
Les déplacements migratoires des gnousdépassent parfois 1600 km.
Cette antilope est toujours étroitement associée aux zèbres et aux gazelles deThomson.
En règle générale, le gnou boit tous les jours, mais il supporte bien la soif et peut rester une semaine sanseau.
Gestation: 8 à 9 moisNombre de petits: 1Poids adulte:160 à 270 kgLongueur des cornes: 60 à 80 cmHauteur au garrot: 1,20 à 1,40 m Longévité: 18 à 20 ansFamille: BovidésEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: ArtiodactylesGenre et espèce: Connochaetes taurinus (gnou à queue noire).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓