gnose.
Publié le 08/12/2021
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gnose. n.f. (du grec gnôsis, « connaissance «), ensemble de théories philosophicoreligieuses tendant à donner une connaissance complète et transcendante de la nature de
Dieu, et à atteindre ainsi le coeur de la religion. D'après les gnostiques, seule cette
connaissance peut sauver l'homme de la déchéance de la matière, considérée comme
essentiellement mauvaise. De ce fait, les gnostiques condamnaient la vie matérielle, le
mariage, la propriété, se rapprochant ainsi à la fois du platonisme et du manichéisme.
Le gnosticisme.
Le gnosticisme se manifesta particulièrement au IIe siècle et menaça d'entraîner le
christianisme dans le syncrétisme religieux de la fin de l'Antiquité, qui tendait à fondre
plusieurs doctrines en une seule. S'intéressant particulièrement aux relations entre l'esprit
et la matière, les gnostiques considéraient que l'esprit représentait le bien et que la matière
représentait le mal. Entre Dieu, source abstraite et impersonnelle de la vie, ou « cause
première «, et le monde se trouvent des êtres intermédiaires, les « éons « (puissances
éternelles procédant immédiatement de l'être suprême et grâce auxquelles il agit sur le
monde), parmi lesquels le Christ est le plus élevé, et le Démiurge, qui a créé le monde
visible, le plus bas. L'homme est un être complexe, emprisonné dans la matière, mais
ayant en lui une étincelle du divin (le $ous, l'intellect). En se libérant du monde matériel,
essentiellement par l'ascétisme, l'homme rejette les chaînes de la matière.
Certaines sectes, parmi celles qui se formèrent notamment en Palestine et en Égypte,
n'adoptèrent qu'une forme de gnosticisme, affirmant que la gnose consistait en une simple
répudiation spirituelle de la chair et de la matière en général, sans incidence réelle sur la vie
quotidienne.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
christianisme - Introduction
christologie
Évagre le Pontique
Guénon René
hérésie
mal
mandéens
manichéisme
Tertullien
gnose. n.f. (du grec gnôsis, « connaissance «), ensemble de théories philosophicoreligieuses tendant à donner une connaissance complète et transcendante de la nature de
Dieu, et à atteindre ainsi le coeur de la religion. D'après les gnostiques, seule cette
connaissance peut sauver l'homme de la déchéance de la matière, considérée comme
essentiellement mauvaise. De ce fait, les gnostiques condamnaient la vie matérielle, le
mariage, la propriété, se rapprochant ainsi à la fois du platonisme et du manichéisme.
Le gnosticisme.
Le gnosticisme se manifesta particulièrement au IIe siècle et menaça d'entraîner le
christianisme dans le syncrétisme religieux de la fin de l'Antiquité, qui tendait à fondre
plusieurs doctrines en une seule. S'intéressant particulièrement aux relations entre l'esprit
et la matière, les gnostiques considéraient que l'esprit représentait le bien et que la matière
représentait le mal. Entre Dieu, source abstraite et impersonnelle de la vie, ou « cause
première «, et le monde se trouvent des êtres intermédiaires, les « éons « (puissances
éternelles procédant immédiatement de l'être suprême et grâce auxquelles il agit sur le
monde), parmi lesquels le Christ est le plus élevé, et le Démiurge, qui a créé le monde
visible, le plus bas. L'homme est un être complexe, emprisonné dans la matière, mais
ayant en lui une étincelle du divin (le $ous, l'intellect). En se libérant du monde matériel,
essentiellement par l'ascétisme, l'homme rejette les chaînes de la matière.
Certaines sectes, parmi celles qui se formèrent notamment en Palestine et en Égypte,
n'adoptèrent qu'une forme de gnosticisme, affirmant que la gnose consistait en une simple
répudiation spirituelle de la chair et de la matière en général, sans incidence réelle sur la vie
quotidienne.
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Guénon René
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