Databac

Gnomon, cadran solaire :Gnomon = simple bâton planté dans le sol qui produit des ombres qui varient tout au long dujour et d'une journée a l'autre, en position et en longueur.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Gnomon, cadran solaire :Gnomon = simple bâton planté dans le sol qui produit des ombres qui varient tout au long dujour et d'une journée a l'autre, en position et en longueur. Ce document contient 422 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Gnomon, cadran solaire : Gnomon = simple bâton planté dans le sol qui produit des ombres qui varient tout au long du jour et d’une journée a l’autre, en position et en longueur. Il permet : -de repérer par temps ensoleillé les heures de la journée, du lever au coucher du soleil, pendant 15 jours au max. -de déterminer les points cardinaux a partir de la direction du sud (celle du soleil culminant qui correspond a l’ombre la plus courte) Cadran solaire = gnomon perfectionné, comportant une table graduée en heures, inclinée ou orientée et un style dont l’ombre se déplace sur les graduations de la table Etoile polaire =toutes les étoiles de notre hémisphère tournent autour d’elle, elle se trouve dans le prolongement de l’axe de rotation de la terre. Si le cadran solaire est orienté vers l’étoile polaire, le cadran pourra être utilisé toute l’année. Types de cadran : -équatorial : incliné par rapport a l’horizontale d’un angle égal a la latitude du lieu -vertical : placé plein sud et destiné a des murs. Le temps dans le système soleil et l’univers Jour sidéral =rotation complète de la terre sur elle-même  23 h 56 min Jour solaire = cycle de 24 h ou l’on retrouve le soleil dans la même direction vue de la terre d’un jour a l’autre.  La différence de 4 min est due au fait que la terre tourne sur elle-même et en même temps tourne autour du soleil.

Il faut donc la faire tourner 4 min pour qu elle retour la direction du sud. Année = durée entre deux passages successifs du soleil en un même point du ciel Temps universel coordonné = système de mesure actuel (lié au phénomènes astronomiques) Année tropique (ou solaire) =durée qui sépare 2 équinoxes de printemps. Année civile = (un peu plus longue : 365j 1/4) celle de notre calendrier grégorien.  Des corrections sont donc nécessaires (-3j tous les 400 ans) pour que l’année civile coïncide avec l’année tropique.( principale caractéristique du calendrier grégorien) Les unités de longueur utilisées sur terre ne conviennent pas pour mesurer les distances qui séparent les astres.

D’ou : -année lumière =distance parcourue par la lumière en une année.  1 a.l = 10 mille milliards de km. -unité astronomique = distance de la terre au soleil  150 millions de Km.

Elle permet de comparer les distances des planètes entre elles. -parsec = unité plus fiable que l’année lumière ou unité astronomique  1 parsec = 3 années lumière Horloge a eau, clepsydre ou sablier = écoulement régulier d’un filet d’eau ou de sable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles