Databac

Glycogénogénèse et glycogénolyse

Publié le 27/01/2024

Extrait du document

« TP 12 Le glucose passe dans le sang au niveau de l’intestin grêle.

Il est ensuite apporté par le sang aux organes et notamment aux muscles grâce aux artères. Le glucose sanguin est consommé par les cellules en fonction de leurs besoins. La concentration de glucose sanguin ou glycémie est comprise entre 0,8 et 1,2 g/l alors que les apports liés à l’alimentation sont discontinus et que la consommation par les organes est variable. Certains organes comme le foie et les muscles sont capables de stocker le glucose et de l’utiliser en fonction des besoins. Quelles sont les formes de stockage du glucose ? Comment ces réserves sont-elles utilisées ? A partir des documents et de la manipulation, identifier sous quelle(s) forme(s) est stocké le glucose dans les cellules musculaires et hépatiques ainsi que leurs utilisations. Doc 1 et 2 : Après l’injection de glucose radioactif dans l’organisme de la souris, plus phénomène se produisent.

Tout d’abord, le doc 1 met en évidence que le glucose est en majorité stocké dans le foie (55%), dans les muscles squelettiques (18%) et dans les tissus adipeux (11%). De plus, le glucose n’est pas stocké dans sa forme initiale. D’abord stocké en glycogène puis en acide gras quand il y en a assez. Glycogène : polymère de glucose. Doc 3 : Il y a en moyenne 3 fois plus de glycogène dans les muscles que dans le foie.

Le glycogène est une forme condensée du glucose, il permet de le stocker plus facilement. Foie et muscles peuvent stocker glycogène sous forme de granules. Doc 4 : Le glycogène est stocké dans le cytoplasme des cellules musculaires dans le muscle.

Il est stocké dans les hépatocytes dans le foie. Doc 5 : Avant le jeune, il y a du glycogène dans le foie et dans les cellules musculaires comme le montre le doc 4.

En revanche, après le jeune, on remarque qu’il n’y a plus de glycogène, ni dans les cellules musculaires, ni dans les hépatocytes. Doc 6 : Lors d’un exercice (peu importe l’intensité), le taux de glycogène dans les cellules musculaires diminue.

Néanmoins, plus l’exercice est intense, plus la diminution est rapide.

Pour un exercice peu intense, on observe une baisse de 25 mM/kg de glycogène en 2 heures.

Pour un exercice d’intensité modérée, on observe une baisse de 50 mM/kg de glycogène en 2 heures.

Pour un exercice très intense, on observe une baisse de 80 mM/kg de glycogène en 90 minutes. Doc 7 : Inversement, plus un effort est intense, plus les hépatocytes produisent du glucose (jusqu’à 4 mM/min pour un effort intense). En somme, le foie et les muscles sont tous deux capables de stocker du glycogène.

Néanmoins, le foie en stocke moins que les muscles.

De plus, d’après les doc 6 et 7, le stockage de glucose dans les muscles semble être principalement utilisé lors des efforts musculaires alors que le glycogène présent dans le foie semble être utilisé pour faire fonctionner le reste de l’organisme quand il n’y a pas d’effort à fournir.

Le foie permet aussi le maintien d’un niveau de glucose stable dans le sang. Partie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓