Glycère
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Glycère
Un des nombreux habitants des côtes marines.Les représentants du genre Glycera, au corps très effilé (de 100 à 150 segments biannelés), ont causé beaucoup desoucis aux systématiciens; en effet, basée sur les branchies, la détermination des espèces n'est guère facilitée parl'aptitude de certains individus à rétracter ces formations.Assez commune sur les côtes européennes, la glycère blanche Glycera alba (dont les branchies sont courtes ettoujours épanouies) vit à faible profondeur (pas au-delà de 20 m) dans les sables vaseux.
Elle fouille le sol à larecherche des divers animalcules dont elle se nourrit.
Absolument pas dangereuse pour l'homme, contrairement àGlycera dibranchiata; cette espèce, très proche par sa morphologie, possède une trompe équipée de mâchoiresdans lesquelles les dents sont percées sur toute leur longueur par un petitcanal connecté à une glande annexe sécrétrice d'un poison neurotoxique.
En mordant, elle injecte son venin; celui-ci, mortel pour les petits invertébrés, provoque chez l'homme une douleur semblable à celle d'une piqûre d'abeille.Chez tous les membres de la famille des Glycéridés, le système circulatoire et par-là même le sang, sont totalementabsents; de ce fait, les échanges respiratoires dépendent uniquement du fluide coelomique.
Par ailleurs, lacirculation de ce liquide — dans lequel est dissous un pigment respiratoire — est renforcée grâce à la présence deplusieurs conduits ciliés.
Sur la tête de la glycère blanche, et il en est de même chez la plupart des espècesfouisseuses, se trouvent de petites excroissances dotées de terminaisons nerveuses; il s'agirait de récepteurstactiles.
OvipareLarve trochophore planctoniqueLongueur adulte: 3 à 7 cmEmbranchement: AnnélidesClasse: PolychètesOrdre: Polychètes errantsFamille: GlycéridésGenre et espèce: Glycera alba (glycère blanche).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓