GLOSSAIRE
Publié le 16/05/2020
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«
GLOSSAIRE
A priori.
Désigne littéralement ce qui est antérieur à toute expérience sen
sible et, par extension, ce qui est indépendant de toute expérience.
L'an
tériorité est donc ici moins chronologique que logique.
Un élément a
priori est donc pur: dénué de tout élément sensible ou empirique.
Dans
l'ordre de la connaissance, l'a priori est ce qui n'est pas donné par l'ex
périence, mais ce qui la rend possible : les formes a priori de la sensi
bilité que sont
lespace et le temps.
Sont de même a priori les concepts
fondamentaux (c'est-à-dire purs) de l'entendement: les catégories.
L'a priori a dès lors trois caractères liés : il est une condition de possibilité
de la connaissance ; il est universel ; il est nécessaire.
Il a donc une
valeur transcendantale .
.
l posteriori.
Ce qui provient de l'expérience sensible.
Est rendu possible
par l'a priori.
Archétype.
L'intellect archétype est celui que la pensée métaphysique attri
buait à Dieu : cause de ses représentations, parfait et capable d' intui
tions intellectuelles.
L'intellect ectype était dès lors celui de l'homme,
être fini et non infini, réduit à la seule intuition sensible et non intellec
tuelle.
L'archétype était dans la pensée métaphysique
le modèle à par
tir duquel on pouvait penser, par dérivation, la copie : I 'ectype.
Kant
renversa cet ordre.
Autonomie.
Capacité de la volonté libre de se donner à elle-même une loi
(nomos =la loi, auto= par soi-même).
S'oppose donc à ]'hétéronomie,
loi qui est imposée au sujet de l'extérieur (hétéro =autre)
Catégorie.
Terme emprunté à Aristote.
synonyme de concepts purs, c'est
à-dire a priori.
Chose en soi.
La chose telle qu'elle serait indépendamment du regard que je porte sur elle, c'est-à-dire en dehors de ma représentation.
Concept.
Représentation générale résultant d'un acte de l'entendement qui
unie le divers donné par l'intuition sensible.
Critique.
Enquête sur la possibilité et la légitimité.
Entendement.
Faculté de penser par concepts.
Esthétique.
Théorie de la sensation (grec : aistlzéisis), avant de devenir une
théorie du goût portant sur
le beau.
L' «Esthétique transcendantale» est
une analyse des conditions de possibilité de la connaissance sensible,
notamment des formes a priori de la sensibilité que sont l'espace et
le temps.
Finalité.
Conformité à une fin (un but ultime).
Une chose est qualifiée de finale lorsque son existence semble supposer une représentation de cette
même chose.
La finalité n'est pas un concept, mais une Idée de la rai
son.
Idée.
Concept auquel aucun objet correspondant
ne peut être donné par les
sens.
Les Idées transcendantales (l'âme, le monde, Dieu) sont néces
saires pour régler l'usage de nos facultés, ce sont des Idées régulatrices.
Intuition.
Opération de la sensibilité, soit a priori dans
l'intuition pure de l'espace et du temps, soit a posteriori, dans l'intuition sensible des
90.
GUJ.\S.\/IŒ.
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